INITIATIVES
LES PLUS LUS
- LA NEF: UNE BANQUE ALTERNATIVE (81,198)
- BIENVENUE SUR SPIRALE ! (71,386)
- COMMENT REDUIRE SES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AU QUOTIDIEN (70,591)
- TRANSPORTS EN COMMUN GRATUITS: L'EXEMPLE D'AUBAGNE (66,735)
- MONNAIES COMPLEMENTAIRES (57,930)
COLLECTIF POUR UNE TRANSITION CITOYENNE

Lors du Festival de la Transition de Cluny, en mai 2013, 14 mouvements citoyens ont décidé de coopérer et coordonner leurs actions pour plus d’efficacité. Le Collectif pour une Transition citoyenne rassemble des organisations “citoyennes”, c’est-à-dire associant sous différentes formes à leur gestion la participation active des citoyen-ne-s: Attac, le Mouvement Inter-Régional des AMAP, les Amis de la Terre, Bioconsom’acteurs, le réseau Biocoop, le réseau Cocagne, le mouvement Colibris, la Cfé , la Nef, Enercoop, Énergie Partagée, Terre de Liens, le Plan ESSE, Villes et Territoires en transition.
Il s’agit pour eux de valoriser la transition comme “profond changement de société”, montrer à un public le plus large possible qu’elle existe, qu’elle est en marche, et qu’il ne tient qu’à lui d’y participer puisque des alternatives, des entreprises l’incarnent déjà et qu’il suffit de les rejoindre en tant qu’acteur/trice, client/e, sociétaire, salarié/e…
Il s’agit aussi de mettre la transition citoyenne au cœur du débat public, de faire évoluer le système et les cadres en faisant résonner les dynamiques citoyennes qui les portent.
Bien consciente que cet axe de travail ne se suffit pas à lui seul, mais certaine qu’il s’inscrit pleinement dans sa stratégie d’éducation populaire tournée vers l’action, Attac France a décidé d’y tenir logiquement sa place.
Pour contribuer, comme il l’ambitionne, à la construction de la société de demain, et donner envie à un maximum de citoyens de s’engager dans une transition écologique, sociale et humaine, le Collectif pour une transition citoyenne sait que c’est au quotidien et localement qu’il faut agir. C’est pourquoi les premiers évènements proposés en 2014 s’inscrivent dans les territoires, avec l’appui des « forces vives » de chacun de ses membres.
Les comités locaux d’Attac ont ainsi pu s’impliquer dans la journée de mobilisation du 1er février dont l’objectif principal était d’encourager des actions concrètes de convergence entre nos mouvements en s’appuyant notamment sur les forces citoyennes présentes dans les réseaux des membres du Collectif . Selon les lieux et les acteurs, elle a pris la forme dedébat citoyen (forum ouvert, tables rondes, world café…), goûter/repas, ateliers pratiques, projection ou spectacle.Près d’un tiers des 85 actions recensées ce jour-là ont vu un CL d’Attac y participer.
Ils pourront le faire aussi le 27 septembre (et jusqu’en décembre 2015, date de la Conférence Climat à Paris) en organisant des “Journées de la Transition“ partout en France, pour témoigner que de nombreuses initiatives citoyennes de transition sont là, et inviter le plus grand nombre à s’y engager en, par exemple :
· s’approvisionnant en produits sains et locaux, en énergies renouvelables
· donnant du sens à son argent
· devenant coopérateur d’un média alternatif
· montant un projet de récupération et réparation
· participant à la diffusion des idées et initiatives de transition
· soutenant les associations d’insertion
2015 sera l’occasion d’initier d’autres formes d’action
*** Plus d’informations, déclaration commune… : www.transitioncitoyenne.org
*** Pour la convergence avec les dynamiques Alternatiba et Forum Social Local, voir adresse CR atelier 1 de la CNCL de février 2014: http://vie-interne.attac.org/cncl/cncl-des-8-9-fevrier-2014/article/atelier-1-evenements-locaux-autour
- INITIATIVES:
Spirale est un site d'Attac France
Ajoutez des informations à cet article.