Skip to content

UN PARC EOLIEN CITOYEN: HOUYET EN WALLONIE

  Une coopérative wallonne,"Emissions zéro", favorise le développement d’un éolien citoyen par le biais de souscriptions publiques. A Houyet, elle s’est associée avec une autre coopérative, Ecopower (Flandre, plus de 200 000 coopérateurs) et la commune elle-même afin d’assurer un financement entièrement citoyen un petit parc de 4 éoliennes.


 

Le vent appartient à tous: les citoyens devraient donc pouvoir s’approprier son utilisation, en tant que bien commun. Le mouvement pour un éolien citoyen s’oppose en cela à la construction de grands parcs éoliens spéculatifs. Ce développement longtemps anarchique suscite l’hostilité des riverains qui en subissent les nuisances, en particulier en terme de qualité du paysage, sans rien en retirer en retour. Or l’éolien peut être une source d’énergie alternative mais pas n’importe comment ni n’importe où. Emissions Zéro définit ainsi sur son site les conditions nécessaires pour que le développement de l’éolien se fasse dans l’intérêt collectif: 

« [ ]nous parlerons de «développement durable» pour les zones équipées en éoliennes quand les axes suivants seront d’application:  

  • créer un cadastre du vent permettant de hiérarchiser les sites au vu de leurs performances et seulement ensuite considérer l’ensemble des autres contraintes
  • prôner une planification de raccordement au réseau public avec un droit de préemption pour les projets partenariat public privé (PPP) en ce qui concerne ce raccordement prôner via provinces et communes l’aménagement du territoire en termes de contraintes diverses en particulier la co-visibilité
  • créer un maillage de parcs éoliens petits et grands adaptés aux régions et intégrant les autres ressources : biomasse, hydro, solaire…
  •  baliser la spéculation foncière en n’octroyant la dérogation au CWATUP que pour des projets d’intérêt mixte public/privé et non uniquement privé octroyer des permis via des concessions d’exploitation impliquant un partenariat public privé (PPP) à majorité citoyenne et communale.  

C’est en croisant cet ensemble de filtres qu’un paysage éolien acceptable et cohérent apparaîtra. C’est finalement le souhait d’une population déboussolée par une foison de projets interférant l’un sur l’autre, menés sans respect du terroir, sans participation, sans effet sur la facture du consommateur et pour le seul profit d’actionnaires souvent étrangers au territoire. »


Ajoutez des informations à cet article.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Spirale est un site d'Attac France

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"
sfy39587p00