INITIATIVES
LES PLUS LUS
- LA NEF: UNE BANQUE ALTERNATIVE (77,286)
- BIENVENUE SUR SPIRALE ! (69,056)
- COMMENT REDUIRE SES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AU QUOTIDIEN (66,640)
- TRANSPORTS EN COMMUN GRATUITS: L'EXEMPLE D'AUBAGNE (61,395)
- MONNAIES COMPLEMENTAIRES (53,048)
L'ISOLATION PAR L'EXTERIEUR

Encore marginale sur le marché de l'isolation, l'isolation par l'extérieur peut permettre d'isoler encore plus efficacement sa maison.
Isoler sa maison par l'extérieur, c'est un peu envelopper le bâtiment dans un manteau. Techniquement, ceci se fait soit en recouvrant les parois extérieures d'un enduit isolant, soit en utilisant une vêture ou un bardage ventilé (voir photo).
Cette technique d'isolation est encore assez peu répendue en France (7% des travaux d'isolation actuels) du fait du manque de place par exemple en ville ou de modèles architecturaux préétablis favorisant pour l'aspect extérieur les materiaux bruts: pierre, béton, brique,... . Elle présente pourtant deux avantages majeurs:
- Tout d'abord, elle assure une meilleure isolation en supprimant les ponts thermiques de structure (points de jonction où l'isolation n'est pas continue, permettant ainsi un plus grand flux thermique).
- Ensuite, elle permet au cours de travaux de rénovation d'une maison existante de ne pas rogner sur la surface habitable.
Comme elle modifie complètement l'aspect extérieur de la maison, il est par contre au préalable indispensable de consulter les règles d'urbanisme de la commune.
Sources:
www.isolever.fr Isolever est une entreprise d'isolation de bâtiments
Alternatives économiques. Hors série poche n°39 "La ville autrement"
- INITIATIVES:
Spirale est un site d'Attac France
Ajoutez des informations à cet article.