Skip to content

L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire?... à partir du travail de la commission ECOSOL d'Attac Toulouse.

 

La Commission Economie Solidaire (ECOSOL) d'Attac Toulouse a pour objectif d'informer dans une démarche d'éducation populaire et de mobiliser autour d'initiatives économiques alternatives au modèle capitaliste néo-libéral. Elle souhaite promouvoir cette économie humaine comme modèle possible de développement, rompant avec le capitalisme et le productivisme, à l'échelle locale, nationale et internationale. Elle cherche à montrer au plus grand nombre qu'il est possible de concilier autonomie, réalité économique et éthique. L'économie solidaire est en ce sens un formidable outil pour reprendre en main nos choix de société. 


Les initiatives de l'Economie Sociale et Solidaire ont l'ambition d'un projet de société alternatif pour hisser les pratiques économiques actuelles au niveau des exigences sociales et environnementales de ce début de 21ème siècle.

 

Elles considérent la société civile comme actrice incontournable entre l'Etat et le marché et comme seule garante d'une démocratie véritable. Elles replacent l'homme au centre d'une économie non productiviste, soucieuse de justice sociale et d'une gestion maîtrisée des ressources naturelles.


A titre d'exemple, le regain du mouvement coopératif au travers des SCOP (Société Coopérative de Production), des SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif)...  démontre l'acuité de certaines valeurs portées par ce projet. Ces structures coopératives reposent sur des principes communs: une véritable égalité démocratique (un homme, une voix), une solidarité, une participation effective au choix de développement, une responsabilité personnelle mais également collective.

 

Ces initiatives économiques alternatives se développent souvent dans les secteurs où l'Etat et l'économie de marché sont absents. Mais elles commencent également de plus en plus à concurrencer les acteurs habituels en offrant un service de qualité supérieure. Dans différents pays (Argentine, Japon, Italie, etc.) et sur tous les continents, les organisations coopératives accompagnent le développement humain autrement.


Ces initiatives, rangées sous l'appellation d'économie sociale et solidaire, peuvent constituer un nouveau modèle de développement à grande échelle, favorisant la proximité et concentrant son périmètre d'action dans le local mais impulsant dans le même temps une nouvelle solidarité internationale : celle de construire un autre monde, à différents endroits de la planète, en s'inspirant et s'encourageant les uns les autres, peuples du Nord et du Sud, sans attendre une quelconque prise de pouvoir préalable.


La fonction étatique n'est cependant pas sans incidence sur le sort de ces initiatives et peut très bien accompagner le développement de cette économie citoyenne au sein d'une politique de dépassement du capitalisme. Les partis politiques qui s'engagent aujourd'hui à aller dans ce sens sont les Alternatifs, le Parti de Gauche, les Objecteurs de Croissance et les Verts.


-Devant les dénis de démocratie en Europe et dans les entreprises, l'économie solidaire apporte des solutions par une répartition plus juste du pouvoir dans la gouvernance d'une entreprise et permet d'impliquer les citoyens/usagers dans la vie de l'entreprise.

-Devant les inégalités sociales croissantes, les écarts de revenus indécents et la spéculation boursière, les formes coopératives apportent un cadre juridique équitable tout en obligeant l'entreprise à conserver plus de 50% de ses bénéfices dans ses réserves.

-Devant l'urgence climatique et environnementale, l'initiative citoyenne inhérente à cette économie permet de mieux associer la prise de conscience croissante de ces enjeux à l'activité économique elle-même. La dimension territoriale, locale, des structures de l'économie solidaire permet de réassocier la dimension écologique (transports routiers) à la dimension sociale (solidarité avec les agriculteurs, création d'emplois socialement utiles).

-Face à la crise économique, les finances et épargnes solidaires sont engagées dans le développement et l'encouragement de ces initiatives, comme par exemple rendre le foncier accessible aux petits agriculteurs. Elles assurent un développement économique stable qui privilégient les porteurs de projets désireux de faire évoluer les choses dans le bon sens. Elles associent les citoyens une fois de plus dans un processus de mutualisation et de redistribution de la richesse.

-Enfin, la monnaie, tant galvaudée par les banques privées depuis trop longtemps, tend à retrouver sa fonction première d'outil d'échange à travers les expériences de Monnaies Sociales Complémentaires. La monnaie SOL est en développement en France et devrait dans les années à venir être expérimentée à Toulouse. Quant à l'Amérique Latine, elle initie actuellement le SUCRE (Système Unique de Compensation Régionale) qui devrait permettre aux peuples des pays membre de l'ALBA des échanges locaux et un développement régional soucieux des plus démunis. 

 

Promouvoir l'Economie Sociale et Solidaire.


La Commission Ecosol a organisé un atelier sur ce thème lors de la CNCL de février 2010 en direction des autres comités locaux d'Attac qui sont déjà engagés ou qui souhaitent s'engager sur des initiatives d'information et de mobilisation en faveur d'une économie sociale, solidaire et alternative. 

 

Au niveau de la région Midi-Pyrénées, elle s'est associée à l'appel du Labo ESS en mobilisant les citoyens et les acteurs locaux d'une économie alternative dans le contexte de la campagne politique des régionales 2010.

 

Un ensemble d'acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire s'est en effet organisé autour d'une plate-forme nationale à partir de propositions concrètes « pour changer de cap ». Le « Labo ESS » a pour objectif de fédérer et de traduire politiquement les initiatives de l'économie sociale et solidaire. Il s'agit d'aller au-delà de la fonction de simple roue de secours de l'économie dominante pour devenir le moteur d'un véritable projet politique, capable d'instaurer un nouveau contrat social entre collectivités publiques, citoyens et entreprises solidaires. 

Voici quelques unes des propositions qui figurent dans l'appel aux candidats aux élections régionales 2010 «pour la mise en œuvre de propositions concrètes en faveur d'une économie plus sociale et plus solidaire dans leur région»:

Protéger les emplois d'aujourd'hui

• par l'appui aux dispositifs d'insertion par l'activité économique

• en recensant les entreprises menacées de fermeture et en favorisant leur reprise par les salariés.

Créer des emplois d'avenir, ancrés sur les territoires

• par la mise en place de plans de développement de filières solidaires, sur des secteurs d'intérêt général (logement, environnement, culture, énergies, santé, transports, éducation...) et de consommation responsable (bio, équitable, durable...).

• Accompagner les salariés par des formations adaptées à ces filières.

• Monter des pôles d'innovation sociale pour apporter des réponses efficaces aux besoins sociaux peu ou mal satisfaits, particulièrement ceux des populations durement touchées par la crise.

• Renforcer les FRIS (fonds régionaux d'investissement solidaire) pour financer ces nouvelles initiatives.

Favoriser une économie plus durable et plus solidaire

• Renforcer la place de l'ESS dans l'Agenda 21 Régional.

• Favoriser les campagnes de sensibilisation grand public pour faire évoluer les comportements des citoyens vers un sens plus solidaire : consommation responsable, épargne solidaire, circuits courts, monnaies sociales complémentaires, transports doux, sobriété énergétique.

• Conditionner l'accès aux aides publiques aux entreprises à des critères sociaux et écologiques, comme l'embauche de chômeurs longue durée, l'existence de salariés administrateurs, l'encadrement de l'échelle des salaires, le calcul de l'empreinte écologique, etc. 

 

Article écrit à partir des documents de la commission ECOSOL disponibles sur le site Imaginaire Libre.

 

Pour en savoir plus:


* Pour entrer en contact avec la commission ECOSOL: ecosol.toulouse@list.attac.org 

Josette : josette.combes@laposte.net

Michaël : mikmic@no-log.org 

 

* Le site du Labo ESS: http://www.lelabo-ess.org/ 

 

* L'article sur les SCOP et les SCIC

 

* Solecopedia est une encyclopédie collaborative et participative dédiée à l'économie sociale et solidaire. Le processus de travail est animé par une équipe d'animateurs volontaires, membres du groupe de communication européen des réseau internationaux d'économie sociale et solidaire. Le but de cette encyclopédie multilingue et interculturelle ouverte est d'aider le public à mieux comprendre cette économie. Il vise aussi à surmonter les problèmes de communication d'un pays, d'une langue ou d'un secteur à l'autre. 

 http://solecopedia.org/  


Ajoutez des informations à cet article.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Spirale est un site d'Attac France

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"
sfy39587p00