Skip to content

LA SOCIETE FONCIERE TERRE DE LIEN

En achetant des actions de la société foncière Terre de Liens vous pouvez soutenir l'installation d'agriculteurs bio.

La spéculation foncière rend actuellement très difficile l'acquisition ou la transmission des terres nécessaires à l'installation d'un agriculteur. C'est pourquoi l'association Terre de Liens et la société financière la Nef ont constitué en 2006 la société La Foncière Terre de Liens.

Grâce à l'argent collecté sous forme d'actions de 100 euros auprès des personnes physiques ou morales, la Foncière achète des terres qu'elle loue ensuite sous forme de baux ruraux environnementaux à des personnes pratiquant une agriculture paysanne, biologique ou biodynamique.

 

Le mouvement associatif de Terre de liens

Terre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l'agriculture, à l'alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l'accès à la terre et sa gestion, les membres de Terre de liens agissent, aiguillonnent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l'humanité et sa planète. Terre de liens participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre.

Terre de liens fonctionne grâce à l'énergie de personnes et de groupes engagés sur des territoires. Dans certaines régions, une antenne Terre de Liens a été ouverte, avec un animateur et des moyens pour travailler. Dans d'autres, des équipes bénévoles se sont mises en place.

 

La Foncière Terre de liens

La Foncière Terre de liens est un outil d'investissement solidaire destiné à collecter de l'épargne citoyenne et à acquérir des terres pour installer ou maintenir des porteurs de projets agri-ruraux respectant la charte de Terre de liens. L'accès au foncier est devenu un frein au maintien et à l'installation d'activités agricoles et rurales respectueuses de l'environnement :

66 000 ha de terre sont artificialisés chaque année en France (l'équivalent d'un département de taille moyenne tous les 10 ans !).
La spéculation croissante qui pèse sur ce secteur et la concurrence effrénée que se livrent les agriculteurs pour s'agrandir font disparaître 200 fermes chaque semaine.

La Foncière Terre de liens apporte une solution collective efficace pour répondre à ces enjeux. Elle acquiert du foncier qu'elle loue à des agriculteurs ou des porteurs de projets solidaires respectueux de l'environnement, via un bail rural environnemental.

 

Soutenir le Fonds

Le fonds de Terre de Liens a besoin de soutien pour libérer le foncier et le mettre aux services de projet respectueux de l'homme et de l'environnement. Les particuliers peuvent soutenir le Fonds:

- En faisant un don en ligne
- En remplissant le bulletin de don et en l'envoyant accompagné d'un chèque

- Vous pouvez dédier votre don à un projet particulier. La liste des projets en court se trouve dans la partie "Soutenir une ferme". Votre don permettra ainsi d'acquérir une ferme ou d'effectuer des travaux, d'entretenir le lieu choisi et de soutenir les projets qui s'y développent. 

       
    Pour en savoir plus:   

Ajoutez des informations à cet article.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Spirale est un site d'Attac France

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"
sfy39587p00