INITIATIVES
LES PLUS LUS
- LA NEF: UNE BANQUE ALTERNATIVE (81,143)
- BIENVENUE SUR SPIRALE ! (71,279)
- COMMENT REDUIRE SES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AU QUOTIDIEN (70,528)
- TRANSPORTS EN COMMUN GRATUITS: L'EXEMPLE D'AUBAGNE (66,653)
- MONNAIES COMPLEMENTAIRES (57,747)
ECO-HABITAT EN MILIEU RURAL

Depuis plusieurs années, l'APEHPM (Association pour la promotion de l'éco-habitat sur le plateau de Millevaches) recherche des réponses concrètes à la problématique du logement en milieu rural.
Quel est le problème?
1/ Une demande de logement insatisfaite en quantité et en qualité,
qui oblige trop d'habitants à loger dans des habitats temporaires, précaires et / ou coûteux en énergie,
et qui est un frein à l'installation de nouvelles personnes sur le plateau de Millevaches, dans le Limousin (Creuse).
2/ Une urbanisation mal maîtrisée,
avec des maisons éparpillées
tandis que des logements en centre bourg sont inoccupés et se dégradent.
Depuis 2004, un groupe d'habitants (nouveaux ou anciens), d'élus, de « chercheurs de toits » et d'associatifs cherche des réponses à ces problématiques. Ils ont créé en 2008 une association, l'APEHPM (Association pour la promotion de l'éco-habitat sur le plateau de Millevaches).
L'APEHPM a pour but de contribuer à la résolution des problèmes liés au manque de logements sur le territoire de la Montagne Limousine, en particulier en direction des foyers à bas revenus. Elle entend également participer au développement local de l'écoconstruction en créant une structure favorisant la concertation, le recul technique et l'efficacité des dynamiques publiques ou privées.
Elle mène de front deux axes de travail:
* un projet d'éco-lotissement à Faux la Montagne
Voir l'article d'IPNS, journal d'Information et de débat du Plateau de Millevaches
Voir ici la fiche du projet, sélectionné par le Ministère de l'Ecologie en 2009.
* la création d'une entreprise sous forme de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) qui construira des logements, réhabilitera des bâtiments aujourd'hui inhabités, aidera des démarches d'habitats groupés, et tout cela dans une optique d'éco-construction.
Cette entreprise sera une Société Coopérative d'Intérêt Collectif
« Société », parce que ce projet est un projet d'entreprise. Des personnes salariées piloteront des projets avec un conseil d'administration et rendront compte de leurs missions devant l'assemblée générale des associés.
« Coopérative », avec le choix d'un mode de gouvernance collectif où chacun, simple habitant ou collectivité locale, association ou investisseur, participe avec le même poids à répondre aux questions stratégiques pour l'avenir de notre territoire du logement et de l'urbanisme.
« d'intérêt collectif », parce que le but de la cette entreprise n'est pas de générer du profit pour ses actionnaires mais avant tout de répondre à un besoin général, social et territorial.
Pour créer cette SCIC et lui donner les moyens d'atteindre ses objectifs, l'APEHPM souhaite mobiliser l'épargne solidaire en rassemblant suffisamment de sociétaires voulant donner un sens à une partie de leur épargne. Les parts sont de 150 euros, l'idéal étant de constituer un capital de 200 000 euros.
Voir ici la plaquette sur le projet de SCIC
Pour en savoir plus:
La fiche sur l'APEHPM sur le site de l'association DE FIL EN RÉSEAUX. Cette dernière coordonne un noyau de 10 structures (dont l'Apehpm). Associations, entreprises, coopératives, elles sont toutes impliquées sur le plateau de Millevaches et cultivent la même envie de le maintenir vivant. Chacune avec ces spécificités, s'engage dans le développement local. Ensemble, elles s'impliquent dans une démarche d'accueil de nouveaux habitants et d'accompagnement de porteurs de dynamique(s).
Contacts: Association De Fil en Réseaux
La mairie-le bourg 23340 Faux la Montagne
Tel :05 55 64 54 75
06 10 46 18 91
- INITIATIVES:
Spirale est un site d'Attac France
Ajoutez des informations à cet article.