COMBRAILLES DURABLES (63)

L'association Combrailles Durables a pour objectif la production citoyenne et locale d'énergies renouvelables.

Il s'agit d'entreprendre collectivement des projets de développement local en réunissant dans une même structure les collectivités, les citoyens, les associations et les entreprises. La production décentralisée d'électricité permet d'autre part de limiter les pertes d'énergie liées au transport sur le réseau tout en assurant un maximum de retombées économiques sur place.

La préservation des paysages et de l'environnement est une priorité: limiter l'impact visuel des projets, minimiser leurs nuisances, anticiper la fin de vie des installations...

* Combrailles Durables a été créée en décembre 2009 à Loubeyrat au nord de Clermont-Fd et du Parc des Volcans d'Auvergne.

Elle compte déjà près de 230 adhérents un an après sa création. Au cours de sa première année de fonctionnement, l'association a fait un effort important de communication vis-à-vis des citoyens et élus de Manzat Communauté. Elle est intervenue lors de marchés, de foires, de réunions publiques, d'émissions de radio... ce qui a permis de faire connaître ses projets, de rassembler des adhérents et de les mobiliser.

Elle a adopté un fonctionnement ouvert, en recherche permanente de transparence et sollicitant l'implication de chacun. Ainsi l'ensemble des réunions du CA sont ouvertes à tous, adhérent ou non.

* Les démarches entreprises courant 2009 ont permis l'installation d'une centrale solaire photovoltaïque sur le toit de la nouvelle école de Loubeyrat.

- Une société locale, Auvergne Solaire Photovoltaïque de Charbonnières les Varennes, a été choisie pour assurer l'installation de 103 m2 de toiture solaire, pour un investissement de près de 70 000€ HT. .

- Le permis de modification du toit de l'école a été accordé en août 2009 avec l'accord de l'architecte des Bâtiments de France.

- Les contacts sont pris avec l'Union régionale des Scop en vue de créer une SCIC (Société Civile d'Intérêt Collectif).

--->  Voir le commentaire plus bas

- Une souscription publique a été lancée de juin à fin décembre 2009 afin de réunir les fonds nécessaires, qui seront complétés par un emprunt bancaire. Combrailles Durables a ainsi recueilli en fonds associatifs 13 000 des particuliers et 13 000 de la commune de Loubeyrat. La Fondation Macif apporte son soutien à raison de 3000 et l'entreprise Graphic Evolution intervient comme mécène pour 1200€.

---> L'école de Loubeyrat août 2010

D'autres projets sont en cours d'étude dans des communes proches: école de Charbonnières les Varennes et les Vieilles, hangars agricoles.

* Une implantation d'éoliennes de taille raisonnée est en cours d'étude sur le site du Bouihat (flore, faune, servitudes herziennes, photomontage...)

* Parallèlement, l'association veut promouvoir les économies d'énergie par tous les moyens, auprès des particuliers comme des collectivités locales: la production d'énergies renouvelables n'a en effet de sens que si la consommation énergétique est maîtrisée et s'oriente à la baisse.

Pour en savoir plus:

• Contacts:

combraillesdurables@laposte.net

David Weinberg: 06 72 13 71 79 ou Isabelle Gardères: 04 73 67 95 02

Comments:

Création de la SCIC

Création de la SCIC COMBRAILLES DURABLES (été 2010)

COMBRAILLES DURABLES, coopérative citoyenne sans but lucratif de type SCIC, vient de voir le jour:

Sa finalité :

• * agir concrètement et localement pour la réduction des consommations énergétiques de ses membres (compteurs d'énergie, achats groupés de chauffe eau solaires, stages éco construction,...)

• * et produire localement des énergies propres.

C'est ainsi que les 140 coopérateurs fondateurs sont propriétaires via leur coopérative d'un première centrale photovoltaïque de 103 m² qui occupe le toit de l'école du village de Loubeyrat. La production annuelle est entièrement vendue à EDF avec un contrat d'obligation d'achat, les bénéfices servant à initier d'autres projets similaires et à mettre en place les actions d'économies d'énergies. C'est donc l'énergie produite qui sert à financer les efforts de dé-consommation énergétique !

Cette initiative est reproductible partout et chacun peut devenir coopérateur de Combrailles Durables moyennant la souscription de part à 50€ , c'est ainsi que l'on retrouve parmi les membres quelques béarnais, quelques périgourdins, quelques parisiens, quelques lyonnais...

Bonjour, à l'heure ou nous

Bonjour,

à l'heure ou nous lançons de nouveaux petits projets photovoltaïques citoyens sur des bâtiments communaux de Manzat et de Loubeyrat (63) nous mettons également en ligne notre nouveau site web  réalisé par un groupe de lycéens.

Nous espérons par ce biais mobiliser largement autour de nos actions concrètes et locales, nous faisons peu mais nous faisons notre part ! ... nous vous invitons à nous rejoindre ou à en faire autant de votre côté...