Skip to content

APPEL DES SANS VOIX: ENSEMBLE CHANGEONS

« L’appel aux sans voix » a organisé de nombreux forums dans les quartiers de nombreuses villes de France pendant toute l’année 2007, pour " libérer la parole qui vient d'en bas, dans un espace de rencontre de tous les oubliés. 

Pour que nous puissions collectivement nous réapproprier notre histoire, notre lutte, nos cultures et faire circuler ce souffle collectif.[ ]

Nous pourrons partager nos connaissances, confronter nos expériences de luttes, unifier notre volonté de résistance, et ainsi chercher des solutions à notre situation.

Un espace neutre, sans étiquette, sans à priori, qui se construira avec la richesse de chacun."

Des espaces d’échange ont été proposés autour de diverses activités conviviales.

Le programme de Rouen du 17/11/2007prévoyait ainsi :

"A partir de 14h :
Discussions autour d'un thé/café histoire de faire connaissance, d'échanger nos expériences, nos envies, nos projets, …

Présentation de différents collectifs locaux; leurs objectifs, leurs actions et projets.
Zone de gratuité où chacun amène ce dont il n'a plus besoin (vêtements, livres, cds, films, outils, etc!) et repart avec ce qu'il veut!
Infokiosk (documentations alternatives et militantes)

15h : Projection du documentaire « Carnet de Route : Un Autre Monde est Possible » filmé par Keny Arkana et réalisé par Clem, il rapporte des paroles de luttes et d'espoirs venant du Chiapas, de Porto Alegre, de Bamako et de bien d'autres lieux encore.

Suivra alors un Débat Libre et Ouvert à Tous. Pas de thème imposé, ce débat permettra à chacun de s'exprimer spontanément sur un projet, une envie, une idée, un problème, une solution, Nous sommes dans cet objectif de remettre le dialogue en place, de faire valoir l'échange et l'entraide.. Ré-humanisons nos quartiers ! C'est de dialogue et d'écoute que naissent les projets et les alternatives, c'est pourquoi il est important aujourd'hui d'ouvrir des espaces de discussions un peu partout..
Et d'en faire émerger des connexions et des projets concrets !!

Ensuite, un atelier cuisine sera ouvert pour la préparation du repas collectif. D'autres ateliers peuvent également être proposés (écriture, musique, couture, mécanique, informatique, dessin, sérigraphie, etc!) s'il y a des motivés pour en organiser."

Le site garde la trace de 6 de ces débats, sous forme de résumés vidéo ou écrit : un cahier d’idée circulait pendant les débats pour que ceux qui n’osent pas s’exprimer à l’oral puissent le faire sous cette forme.

Le site comprend aussi un espace de discussions toujours actif qui permet de garder les liens qui se sont construits au moment des forums, ainsi qu’un petit lexique efficace sur des termes tels que Altermondialisme, Banque Mondiale et Fmi, Capitalisme et néolibéralisme etc.

A voir:

Si celle-là n'est pas de bonne qualité sur le plan des images, c'est tout le contraire pour les idées exprimées.

Extrait: "Nous pensons que chacun, individuellement, a quelque chose à apporter pour créer la parole..."

Extrait du forum de Paris: "Faut pas se battre avec leurs outils à eux parce que c'est eux qui les ont inventés, c'est leur règle du jeu. C'est eux qui les maîtrisent. Si tu veux perdre à un jeu, joue avec celui qui l'a inventé..."

Extrait du forum de Stains (93): "On a une place énorme et une responsabilité énorme dans ce qui s'est joué et se joue et qui va se jouer dans l'avenir..."

Extrait du forum de Lyon: "Le combat commence par parler à son voisin de palier, au gars qui dort dans la rue, au bon commerçant..."

Spirale est un site d'Attac France

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"
sfy39587p00