ADELS

L'Adels, Association pour la Démocratie et l'Education Sociale et Locale, est un lieu d'échange et de propositions pour le développement de la démocratie locale.

L'Adels regroupe depuis son origine, en 1959, des élus locaux, des militants associatifs, des professionnels intervenant dans le champ local et des citoyens engagés dans la vie locale. Elle agit pour que de nouveaux rapports s'établissent entre les citoyens et leurs représentants politiques, grâce à la participation des citoyens aux processus de délibération collective au niveau local.

L'Adels édite le mensuel Territoires, une revue de 50 pages relatant  l'actualité de la démocratie locale en France et dans le monde et contenant chaque mois un dossier thématique présentation de multiples expériences de terrain.

L'Adels organise aussi des formations élaborées à partir de la demande des acteurs locaux, des études-action menées en partenariat local ou national, des séminaires et des colloques régionaux ou nationaux, parmi lesquels les Rencontres de la démocratie locale qui se tiennent chaque année depuis 1992.

Le site présente un observatoire répertoriant des initiatives de démocratie locale

ainsi que de nombreuses fiches de lecture d'ouvrages sur tous les thèmes liés à la vie publique: démocratie, décentralisation, économie, social, environnement, minorités, justice...

Pour en savoir plus:

• Le site de l'association: