ACTION CONSOMMATION

"Agir par la consommation et agir pour consommer autrement" tel est le slogan de l'association Action Consommation. Elle a pour objectif de promouvoir la consommation responsable comme levier économique, levier politique et facteur de transformation, individuelle et collective. Elle a été créée en octobre 2001 par des citoyens et des membres d’organisations françaises de résistance à la mondialisation néolibérale, de solidarité et de respect de l’environnement.

Pour Action consommation, la remise en cause de l’économie dominante et des institutions établies, l’élaboration de nouveaux modes d’organisation de la démocratie - aux niveaux mondial et local, ne pourront aboutir valablement que si chacun se mobilise contre les fonctionnements en place mais aussi si chacun, à son niveau et dans ses actes concrets, se libère de ses conditionnements, reconsidère ses propres comportements, dans un souci constant de cohérence entre nos utopies et nos actes.

« Puisque notre consommation est intimement liée aux principales dimensions de la société et de son environnement, il est clair que l’avènement d’un modèle de développement alternatif, plus solidaire et plus écologique à l’échelle de la planète, est directement lié à un changement profond de notre comportement de consommateur individuel. L’altermondialisation passe par l’alterconsommation.

C’est le grand mérite de l’association Action Consommation que d’avoir cherché à expliquer que le changement de notre consommation est une condition nécessaire et incontournable de la transformation de notre modèle actuel de développement qui conduit aux inégalités, à l’exclusion, et à la ruine de la planète. Les grands discours politiques et les analyses théoriques les plus sophistiquées ne suffisent à promouvoir une société plus équitable et plus respectueuse de la planète. Le citoyen-consommateur doit commencer par prendre ses responsabilités en modifiant son propre comportement de consommation afin de le rendre compatible avec un développement durable de la planète. Et le pouvoir du citoyen en tant que consommateur est considérable ! Par leurs choix individuels et collectifs, les citoyens-consommateurs peuvent faire pression sur les décideurs privés et publics, pour les obliger à promouvoir des politiques plus respecteuses du bien-être économique, social et environnemental de l’humanité. Il n’est pas exagéré d’affirmer que le salut de nos sociétés et de la planète dépendent largement de l’attitude des citoyens-consommateurs. »

D. Plihon, Professeur d’économie à Paris 13

Sur le site, vous trouverez des articles sur l’alimentation, le commerce équitable, la consommation, la distribution, le tourisme… ainsi que l’accès à un kit pédagogique destiné aux enseignants de lycée.

Action Consommation est à l’initiative de la création d’un guide de consommation responsable pour le Val d’Oise. Elle peut aider les associations locales qui souhaitent mettre en place un tel guide dans leur région.

• Pour plus de renseignements :

- L’adresse du site : http://www.actionconsommation.org/publication/

- Sur les guides locaux :

- Sur le kit pédagogique:

Voir l'article consacré à ce kit pédagogique.

plaquette 2010 d'Action Consommation.pdf44.82 Ko