MONNAIE LOCALE A ROMANS

Un projet citoyen de monnaie locale est en cours d'élaboration à Romans-sur-Isère dans la Drôme.

Le projet citoyen d’une monnaie locale sur le pays de Romans  – monnaie qui aura pour nom celui de «mesure» – a pour objectif la mise en place d'une monnaie complémentaire qui sera adossée à l’euro et qui circulera entre des partenaires – des citoyens, des artisans, des agriculteurs, des entreprises, des commerces, des associations – qui veulent retrouver la maîtrise de l'usage des moyens d'échange. Dans le but de remettre l’économie locale au service du social et de l’humain, dans le respect de la nature et de la vie, au lieu de simplement inciter à la spéculation et à la consommation.


Pour atteindre cet objectif, cette monnaie sera une monnaie fondante, si possible avec une double entrée. La "fonte" d'une monnaie, c'est simplement la perte d'une partie de sa valeur à échéances fixées à l'avance (par exemple, 2% tous les 6 mois, ou 5% tous les ans...). La «double entrée», c'est la possibilité d'obtenir de la monnaie complémentaire soit par des euros (1 mesure = 1 euro) soit par du temps (par échanges de services ou des engagements dans des actions conformes aux valeurs définies par une charte écrite en commun par les membres de l’association qui porte le projet).  


Il faut constituer un fonds de garantie correspondant à 100% de la valeur en euros de la monnaie complémentaire en circulation. Ce fonds comprend les euros reçus lors de l'achat de monnaie complémentaire, mais peut aussi être alimenté selon les cas par une petite pénalité dans le change perçue au moment de l'achat ou de la revente de cette monnaie, ainsi que d'éventuelles parts apportées par les collectivités locales. Ceci permet de compenser la monnaie donnée en échange d'un temps d'activité.


Avant de lancer une monnaie complémentaire, il est nécessaire de discuter avec les commerçants qui peuvent être inquiets de se retrouver avec beaucoup de paiements avec cette monnaie sans savoir quoi en faire. Il faut prévoir qu'un rachat de cette monnaie soit possible sans trop de perte, mais il est bien plus intéressant de les encourager à développer le réseau afin qu'ils puissent l'utiliser pour payer leurs propres fournisseurs.


Il est important de prendre le temps de rédiger ensemble une charte pour encadrer la mise en place de cette monnaie. Elle portera les valeurs du projet que devront reconnaître les différents partenaires. D'autre part la création d'une association avec rédaction de statuts a été proposée aux membres. 

 

Ce projet de monnaie complémentaire dans la Drôme concerne une population de 30000 habitants. Il est porté par une cinquantaine de personnes qui ont envie de faire de la politique au quotidien et ont ainsi le sentiment de vraiment changer les choses: ce changement de système monétaire est en effet une façon de faire de la politique autrement en appliquant à la vie de tous les jours nos choix de société. Ces personnes sont de tous bords politiques mais elles acceptent de parler ensemble. La difficulté est de partager ce projet avec des commerçants qui ont une démarche essentiellement commerciale. Il faut parvenir à créer des échanges entre ces différentes personnes et prendre le temps de construire quelque chose de cohérent entre elles: c'est un processus évolutif.   

 

Des groupes de travail ont été créés pour permettre un avancement des différents objectifs du groupe fondateur: un groupe pour la création de l'association avec rédaction des statuts, un groupe pour la rédaction de la charte, un groupe pour réfléchir à la mise en place de la monnaie, un groupe pour les démarches consistant à faire connaître le projet auprès des commerçants, des élus et de la population. Le travail est ensuite mis en commun et approuvé après discussion.

 

Le groupe de Romans pense mettre la monnaie en circulation à l'automne 2011.

 

Source:


Cet article a été rédigé à partir d'un atelier de l'Université citoyenne d'Attac 2010 animé par Annie Vital et complété par la suite. Annie Vital est membre d'Attac, objecteur de croissance, et participe au groupe élaborant ce projet de monnaie complémentaire à Romans-sur-Isère.

 

Pour aller plus loin:

 

** Le   site du projet de monnaie locale à Romans dans la Drôme: http://monnaie-locale-romans.org/.

 

** Voir aussi l'article sur les monnaies complémentaires ici:

http://www.spirale.attac.org/node/454