PROGRAMME SALT

Un guide sur la méthode SALT vient de paraitre : circuits courts alimentaires et territoire : méthodes et repères pour observer et évaluer les dynamiques de rapprochement producteurs - consommateurs.

Ce guide est directement issu des travaux de la recherche-action SALT (Systèmes Alimentaires Territorialisés), qui associe agriculteurs, praticiens et chercheurs dans l'objectif de mieux connaître les circuits courts alimentaires en Bretagne.

SALT bénéficie de partenariats scientifiques denses, notamment avec Agrocampus Ouest et l'Université Rennes 2.

 

Une méthode d'observation systémique...

La méthode SALT repose sur une approche systémique : elle décrit les interactions entre les acteurs des circuits courts au niveau d'un territoire, dans le but d'élaborer une stratégie locale de développement de ces modes de commercialisation des produits alimentaires.

 

... pour les acteurs du développement

Le présent document s'adresse en priorité aux agents de développement et aux agriculteurs qui recherchent une méthode pour observer les dynamiques de rapprochement entre producteurs et consommateurs à l'échelle de leur territoire.

Dans ces pages, le lecteur trouvera une méthode pour réaliser un diagnostic territorial, avant de mettre en place un programme d'action sur les circuits courts.

 

 Le guide de 28 pages (10 euros) est publié par FR CIVAM Bretagne (Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural).

 

Sur le site du CIVAM, vous pouvez aussi télécharger le "connaitre pour agir" les circuits courts en Bretagne:

- Chemise de présentation : elle présente les différents enseignements du projet SALT en juin 2008 ainsi qu'une carte recensant quelques dispositifs de circuits courts en Bretagne. 102 initiatives sont recensées.

- Fiche observatoire territorial : elle présente les différents types et démarches d'observatoires ainsi que les principaux résultats en Bretagne.

- Fiche outil de pilotage économique : elle présente la mise en place d'outil de pilotage économique pour les activités de circuits courts

- Fiche échange : elle présente des méthodes et des témoignages sur l'échange d'éxpérience dans les activités de circuits courts

- Fiche énergie et circuit court : elle présente un point d'avancée des connaissances sur les impacts énergétiques des circuits courts

- Fiche Empreinte écologique : elle présente cet outil de sensibilisation appliqué au circuit court

 

 

 

Pour en savoir plus:

 

** Sur le guide, pour le commander ou télécharger des fiches thématiques: http://www.civam-bretagne.org/civam.php?pj=132&ref_rub=21&ref=59

** Sur le Civam Bretagne: http://www.civam-bretagne.org/civam.php?ref=54