JARDINS PARTAGES

L'association Lien ÉlémenTerre met en relation des personnes disposant d'un jardin en ville avec d'autres personnes souhaitant pratiquer le jardinage.

 

Pour tisser le lien et faire naître des jardins en ville...

 

L'association Lien ÉlémenTerre a été créée à St Nazaire en décembre 2009 pour mettre en relation des personnes disposant d'un jardin en ville, dont elles ne s'occupent pas, avec d'autres personnes souhaitant pratiquer le jardinage, pour leur simple plaisir, ou afin de subvenir partiellement à leurs besoins alimentaires.

 

L'association est créatrice de lien social, encourage la transmission de savoir-faire (potager, semences...) et l'entraide, redonne le goût du jardinage, participe à une alimentation saine...

 

Lien ÉlémenTerre défend une autre idée du paysagisme urbain, par la création de jardins partagés, la plantation d'arbres fruitiers en ville, la transformation d'espaces laissés « en friche » en terre cultivable.

 

L'association devient un vecteur de convivialité dans la cité et joue un rôle pédagogique par rapport à la saisonnalité de nos fruits et légumes. Retrouvons le goût des saisons !

 

Une rencontre mensuelle est l'occasion pour chacun de présenter ses envies, ses attentes (recherche de jardin, proposition de jardin...). C'est d'ailleurs à cette occasion que s'effectue LA RENCONTRE, que se constituent les « binômes » (proposant/demandeur). Dans l'intervalle, Lien ÉlémenTerre organise des visites de jardin (conseils en jardinage, échange de plants...), des travaux collectifs (lancement de jardin, récoltes, fabrication de confitures et de jus de fruits, ateliers cuisine...). 

 

Pour en savoir plus:

 

** Le lien vers l'association Lien ÉlémenTerre:
http://lienelementerre.perso.sfr.fr/

** Unreportage fait par "France 3 Pays de la Loire" sur l'association
Lien ElémenTerre: http://ouest.france3.fr/info/pays-de-la-loire/saint-nazaire--jardins-solidaires-entre-voisins-63432304.html?onglet=videos&id-video=000131977_CAPP_StNazaireJardinssolidairesentrevoisins_070620101047_F3 

** L'article de la revue Silence n°389, d'avril 2011, p 29

 http://www.revuesilence.net/epuises/silence389.pdf

** Il existe aussi des jardins partagés collectifs sur un espace public laissé à l'abandon et récupéré et/ou mis à la disposition par les municipalités.

Voir la charte de l'association "Le jardin dans tous ses états" ainsi que le réseau existant:  http://jardins-partages.org/

 

Voir aussi l'initiative de récupération de terres menée à Dijon:

http://www.spirale.attac.org/content/liberer-des-terres-pour-creer-un-jardin-collectif