INITIATIVES
LES PLUS LUS
- LA NEF: UNE BANQUE ALTERNATIVE (81,198)
- BIENVENUE SUR SPIRALE ! (71,385)
- COMMENT REDUIRE SES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AU QUOTIDIEN (70,591)
- TRANSPORTS EN COMMUN GRATUITS: L'EXEMPLE D'AUBAGNE (66,735)
- MONNAIES COMPLEMENTAIRES (57,930)
PEDIBUS

Un pédibus, c'est quoi ?
Il s'agit d'un système de ramassage scolaire qui fonctionne comme un autobus, avec des horaires et des arrêts fixes, mais tout le monde marche à pied..., les élèves étant encadrés par des adultes accompagnateurs.
Un pédibus pour quoi faire ?
Les pédibus sont une alternative à la voiture pour des déplacements courts (¼ d'heure de marche). C'est un moyen concret de montrer aux enfants comment ils peuvent participer au quotidien à la réduction de production de gaz nocifs pour le climat, la santé etc.
Il permet de sensibiliser les enfants à la marche à pied, dans un objectif de santé publique.
Les enseignants remarquent que les enfants sont globalement plus calmes les jours où ils empruntent le pédibus pour venir à l'école.
Il crée également de la convivialité, du lien social et inter-générationnel, entre les enfants et entre les différents accompagnants (autres parents, retraités...) et aide les enfants à gagner en autonomie.
Un pédibus, comment faire ?
* Préparer des lignes à partir d'un questionnaire destiné aux enfants susceptibles de le prendre et aux parents se proposant d'accompagner.
* Proposer une journée d'essai ou une réunion d'explication.
* Elaborer des documents formels (Inscription, charte du pédibus) qui sont importants pour responsabiliser les acteurs et donner confiance.
* Pérenniser : il est nécessaire de poursuivre la communication autour du pédibus (articles, journée porte ouverte, anniversaire...)
* La question des assurances: Les enfants sont couverts par leur assurance extra-scolaire, les adultes par leur responsabilité civile. Seul peut se poser le problème des accompagnateurs. Le passage par une association peut-être utile (FCPE prend en charge), ou la municipalité. Certaines assurances offrent ce service, cherchant à valoriser les expériences alternatives à la voiture.
Sources
D'après un article issu du "Pavés" (Publication des Alternatives à Vocation Ecologique et Sociale en Auvergne http://ucjs-auvergne.org/pedibus écrit à partir de l'exemple du pédibus d'Orcet présenté lors du Forum des Alternatives locales à Issoire les 25 et 26 septembre 2010.
Pour en savoir plus:
*** Le site Car à pattes est un lieu ressource à destination des parents, des collectivités, des établissements scolaires pour initier et accompagner des projets d'autobus pédestre dans la région Lanquedoc-Roussillon.
Vous y trouverez des fiches pratiques pour mettre en place un pédibus: http://carapattes.org/wakka.php?wiki=RessourceS
Ainsi que des liens utiles: http://carapattes.org/wakka.php?wiki=LienS
et en particulier vers le document très complet du pédibus du Grand Lyon
***Ce site regroupe des liens vers des sites de pédibus de différentes régions
http://www.environnement-annuaire.net/transports/pedibus.php
- INITIATIVES:
Spirale est un site d'Attac France
Ajoutez des informations à cet article.