Skip to content

LES CLUBS CIGALES

Les Cigales regroupent des personnes qui mobilisent leur épargne personnelle au service de la création de petites entreprises locales et collectives.

 

Un club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, …).


Le Club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun. Il se réunit plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leur placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises.


C’est un lieu d’échanges et d’auto-formation sur les questions économiques et de développement local, où investisseurs et porteurs de projet font l’expérience d’une économie socialement responsable et solidaire.


Le club a une durée de vie de 5 ans, prorogeable une fois. Au terme de sa vie, il procède à la liquidation de son portefeuille, au prorata des apports des cigaliers.


Les CIGALES sont au carrefour de l’épargne de proximité, de l’épargne éthique et de l’épargne solidaire.

 

La Fédération des CIGALES, association de loi 1901, agréée entreprise solidaire et jeunesse et éducation populaire, a pour objet l’animation et le développement du mouvement constitué par les CIGALES, leurs Associations Régionales, Territoriales et de Soutien. Elle est garante de l’utilisation du nom CIGALES et de la charte des CIGALES.


Elle favorise le partenariat entre les CIGALES et les autres réseaux d’aide à la création d’entreprise et de financements solidaires (notamment ceux dont elle a été à l’origine comme Garrigue).


Elle est responsable de la politique de communication à destination des acteurs institutionnels et socio-économiques.


Elle est membre de Finansol, regroupement au plan national des financeurs solidaires et d’Inaise, regroupement au plan international.

 

Remarque: La nouvelle loi de finances 2011 a modifié quelques règles
Jusqu'en janvier dernier, lorsqu'une Cigales investissait dans une entreprise, chaque cigalier imposable pouvait déduire de ses impôts 25% de la somme investie, correspondant à sa part d'épargne, et à condition que le club garde ses parts de capital 5 ans minimum.
Avec la nouvelle loi de finance, quelques petits changements sont à prendre en  compte.
- Le pourcentage à déduire est réduit à 22%.
- Les parts de capital investi par la CIGALES doivent rester dans l'entreprise pendant 10 ans minimum. Lorsque la CIGALES récupère son capital au bout de 5 ans, les parts doivent être rachetées et rester au capital de l'entreprise. 


Pour en savoir plus:

www.cigales.asso.fr

Fédération des CIGALES
61 rue Victor Hugo
93500 PANTIN
Tél : 01 49 91 90 91

Comments:

Je crois qu'il est déjà

Je crois qu'il est déjà arrivé par le passé, en tout cas en IDF, que l'Association régionale des CIGALES envoie (sur demande) un "intervenant" présenter les Clubs CIGALES lors d'une réunion d'Attac consacrée aux outils financiers alternatifs... A ma connaissance, cela n'a pas encore débouché sur la création d'une CIGALES "100% d'Attac" (mais il est vrai que la démarche de "devenir cigalier" est d'abord une décision individuelle - enfin, à mon avis) avant de s'engager dans le cadre de cette aventure collective.

Bonne continuation en tout cas

 

CIGALES Chrysalides

Ajoutez des informations à cet article.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Spirale est un site d'Attac France

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"
sfy39587p00