Skip to content

LE SOL VIOLETTE A TOULOUSE

 
Plus d'une centaine de personnes ont participé en 2010 à la co-construction bénévole de ce projet de monnaie éthique pour la ville de Toulouse.

 

Mi-janvier 2011, le Maire Monsieur Cohen, sur l'initiative de Jean Paul Pla, conseillé municipal délégué à L'économie Sociale et Solidaire a lancé officiellement le projet. Il démarre à partir d'une trentaine d'entreprises qui respectent l'homme et la nature, plusieurs structures de l'économie sociale et solidaire et près de 150 habitants répartis sur trois territoires de Toulouse et son agglomération.

L'expérimentation depuis mai 2011 sur le territoire de trois quartiers toulousains, a largement dépassé les objectifs initiaux et sera progressivement étendu en 2012 à l’ensemble de l’agglomération.  Toulouse compte depuis début décembre 600 solistes, quatre fois plus que prévu, et 77 commerçants adhérents, contre une trentaine en mai dernier, lors du lancement de l’opération.

Testé dans trois quartiers sociologiquement différents (le centre ville, le Mirail, et Rangueil), l'expérimentation a également répondu aux attentes de la municipalité toulousaine qui souhaitait «créer localement un système d’échange local durable et éthique ». Les profils des adhérents sont sociologiquement diversifiés. Un tiers sont des étudiants, demandeurs d’emplois ou personnes en situation de précarité. «Cette diversité de publics est volontaire et s’articule autour d’une démarche d’innovation sociale, pour améliorer pouvoir d’achat et condition de vie, explique Jean-Paul Pla. En lien avec trois Maisons des chômeurs, 30 familles ont été ainsi intégrées dans le dispositif».

Pour garantir l’éthique du système, un comité local d’agrément du sol-violette a labellisé les 77 prestataires : commerce alimentaire et restauration (30%), équipement de la personne, services aux entreprises, loisirs…

 

Sur le plan financier, les 120 000 euros investis initialement par la mairie de Toulouse ont généré en six mois un chiffre d’affaires de 58 690 sols-violette, représentant le volume total des transactions et un taux de rotation de 3 sur les six mois. D’autres prestataires devraient rapidement rejoindre le cercle des adhérents, notamment les cinémas Utopia, certains théâtres et la régie de transports en commun Tisséo.

En attendant une version numérique de la monnaie en préparation, l’expérimentation du sol-violette sera progressivement étendue à l’ensemble des quartiers avant d’être proposée aux autres villes de la communauté urbaine.

 

Source:

Gazette des Communes - le Quotidien du 10 décembre 2011 (pour la mise à jour de l'article)


Pour en savoir plus 

 

*** Le site du SOL Violette: http://www.sol-violette.fr/

 

*** Un film "SOL Violette, l'éclosion d'une monnaie" plutôt bien fait et complet, visible en ligne ici: http://leszoomsverts.fr/index.php/productions/93-sol-violette-le-film

 

*** La présentation du projet Sol sous forme de diaporama
http://www.slideshare.net/FBOSQUE/conference-sol

*** Le principe de fonctionnement de la circulation de la monnaie sol avec ses coupons-billet et le paiement par téléphone : http://minilien.fr/a0lrfm
 
*** Un article dans la Dépêche du midi :
 http://minilien.fr/a0ll32


*** Une émission radio sur FMR ( surtout en deuxième partie)
http://www.divshare.com/download/12880457-7eb 

 

**** Si vous souhaitez participer à cette expérimentation, vous pouvez vous inscrire sur le site : http://www.sol-violette.info/inscription.

 

Pour contacter l'équipe du Sol-violette: contact@sol-violette.info 

Ajoutez des informations à cet article.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Spirale est un site d'Attac France

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"
sfy39587p00