ETATS GENERAUX DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Ce processus, lancé par le « Labo de l'ESS », vise à fédérer les acteurs de l'économie sociale et solidaire autour de propositions « pour une autre économie ». Il se décline en trois temps : « mettre en mouvement les territoires », « convaincre l'opinion » et « influencer les décideurs ». Il s'agit de rédiger des « cahiers d'espérance » porteurs d'alternatives, qui seront ensuite diffusés auprès du plus grand nombre au travers de manifestations publiques, puis proposées aux candidats à l'élection présidentielle de 2012.

Pour Attac, il est certain que ce n'est pas une élection qui permettra l'avénement de l'autre économie que nous souhaitons. Néanmoins, cette initiative nous fournit l'occasion de donner une visibilité à cette autre économie en marche. Il appartient à l'association notamment de faire le lien entre le local et le global, et de s'appuyer sur ces alternatives pour remettre en question les règles du jeu néolibéral.

Nous sommes nombreux au sein de notre association à lancer ou à participer à des alternatives sur nos territoires : AMAP, coopératives, monnaies locales... Ces initiatives, qui participent de l'économie sociale et solidaire, visent à montrer que d'autres rapports de production, de consommation et de vivre-ensemble sont possibles dès aujourd'hui. Elles répondent à la nécessité d'articuler nos propositions de régulations globales à une action locale. C'est dans cette perspective que le conseil d'administration a adopté, à l'appel de la commission alternatives, une résolution en faveur de la participation d'Attac aux « états généraux de l'économie sociale et solidaire ».

La commission alternatives a donc proposé donc aux comités locaux intéressés de se joindre à cette dynamique au travers de plusieurs pistes:

•  La rédaction de « cahiers d'espérance », propositions en vue de la promotion ou du renforcement d'une alternative concrète ;

•  L'inscription de nos événements publics en lien avec les alternatives dans l'agenda des états généraux ;

•  La participation aux groupes de travail thématiques ou aux collectifs locaux. Des « tables citoyennes » sont organisées en région sur un grand nombre de thématiques. C'est l'occasion de tisser des liens avec des porteurs d'initiatives locales.

•    La participation au rassemblement du Palais Brongniart les 17-18-19 juin à Paris, c'est-à-dire le même week-end que la prochaine CNCL.

La présence d'Attac dans ce mouvement serait une manière de répondre au manque d'articulations entre mouvement social et ESS en France.

La commission Alternatives a rédigé pour Attac deux cahiers d'espérance:

A l'Attac: récupérons la finance!

A l'Attac: récupérons le travail!

Elle a été présente aux forums qui leur ont été consacrés vendredi 17 à 14h et samedi à 9h30.

D’autre part Thomas Coutrot a été sollicité pour intervenir samedi 18 à 10h au débat « Une autre approche de la finance est-elle possible? ».

Pour en savoir plus:

Les archives des Etats généraux de l'ESS:

Les cahiers d'espérance

Sur les réseaux de l'ESS: http://www.spirale.attac.org/content/les-reseaux-de-less

Sur la commission Alternatives: http://www.spirale.attac.org/node/451

texte Attac aux EG ESS.doc28.5 Ko