Skip to content

EDEN AQUITAINE

L’association Éden Aquitaine se situe à la croisée entre l’éducation populaire et l’éthique de l’environnement. Elle entend remettre l’environnement, lui-même, à sa place dans le processus éducatif. Il s’agit d’être conduit par l’environnement.

 

Nous disposons d'un verger «de sauvegarde» le Verger de la Garonelle, planté de variétés fruitières en voie de disparition et d'un bois en zone humide, autour desquels différentes actions sont mises en place.

Le patrimoine fruitier se réduit rapidement en raison du développement de l’urbanisation, de évolution de l’agriculture, de la  perte de savoirs faire …

Notre activité vise à faire prendre conscience des enjeux écologiques, économiques, paysagers et sociétaux liés à la préservation du patrimoine fruitier aquitain, entre autres. Nous souhaitons partager le plaisir de l’arboriculture, de la récolte, de la valorisation de ses fruits ; nous souhaitons donner l’envie et les moyens aux personnes de prendre en main ce patrimoine, héritage de nos ancêtres dans le respect de notre environnement.

 

L'association développe trois activités principales :

  •  Un volet pédagogique avec les enfants des écoles et des centres aérés (jardinage, étude de la faune et de la flore, des écosystémes, initiation à l'environnement);

  •  L'hortithérapie (aide par le jardinage notament aux mal et non voyants, aux handicapés moteurs et mentaux);

L’éducation par l’environnement, telle que nous la concevons, s’effectue dès que chacun échange avec cette dynamique que l’on appelle environnement, c’est à dire avec le monde.

Ce dialogue mène à une re-connaissance des éco-systèmes et plus largement sensibilise à la relation de l’Homme avec son milieu. C’est la relation à son environnement qui va devenir source d’ autonomie, de responsabilisation, d’épanouissement personnel ou d’exercice de la citoyenneté pour l’Homme.

  •  L'association gère en outre un conservatoire botanique privé : inventaire, prélèvement et vente et échanges de greffons, de semences et de toute production visant à la préservation de l'environnement aquitain. Elle est appellée également à gèrer des espaces pédagogiques accessibles à tous, notament aux personnes handicapées.

En projet, la participation à une série d’actions concrètes visant à restaurer la libre circulation des poissons migrateurs amphihalins (saumons truites aloses lamprois esturgeon) sur des bassins versants pilotes afin de rendre accessible des habitats essentiels à la croissance et à l’accomplissement du cycle de vie.

 

Mail : vergerdelagaronelle@gmail.com

web : vergerdelagaronelle.wordpress.com

web : http://edenaquitaine.wordpress.com

Ajoutez des informations à cet article.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Spirale est un site d'Attac France

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"
sfy39587p00