INITIATIVES
LES PLUS LUS
- LA NEF: UNE BANQUE ALTERNATIVE (81,127)
- BIENVENUE SUR SPIRALE ! (71,270)
- COMMENT REDUIRE SES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AU QUOTIDIEN (70,510)
- TRANSPORTS EN COMMUN GRATUITS: L'EXEMPLE D'AUBAGNE (66,633)
- MONNAIES COMPLEMENTAIRES (57,704)
ATTAC:ESPACE ALTERNATIVES

La commission Alternatives a été créée au sein d'Attac afin de promouvoir le développement d'initiatives alternatives concrètes. Cet article rappelle son projet initial, ses activités et contient les différents comptes-rendus de ses réunions depuis mars 2010.
Présentation du projet initial
Créée en mars 2010, cette commission a pour objectif de promouvoir les initiatives alternatives en tant que moyens permettant une prise de pouvoir des citoyens sur leur vie, sur le plan individuel et social, et de construire une démocratie active
- Ici et maintenant, en participant collectivement à leur mise en place ou à leur développement et en favorisant leur appropriation par le plus grand nombre, et en premier lieu par les adhérents d'Attac.
- En intégrant ce que nous pouvons en apprendre dans notre réflexion théorique et nos démarches d'éducation populaire, en particulier en montrant en quoi elles préfigurent d’autres mondes possibles, afin de renouveler l’imaginaire de la transformation sociale.
Nous souhaitons rechercher des exemples concrets d'initiatives alternatives déjà expérimentées, en privilégiant dans un premier temps les domaines liés aux campagnes et préoccupations actuelles afin de permettre une intégration plus rapide dans notre discours et nos pratiques.
Par exemple : Quelles alternatives existe-il pour limiter la production de gaz à effet de serre, au niveau de l'énergie, des transports, de l'habitat.... ? Quelles alternatives existe-t-il dans le domaine financier (banques, monnaies...), ou encore face à la fermeture d'entreprises, aux délocalisations, à la précarisation du travail etc. ?
Pour qu'elles puissent s'attaquer au système, elles doivent reposer sur des bases démocratiques, de justice sociale et de respect de l'environnement et avoir pour but l'émancipation individuelle et collective par rapport à l'hégémonie de la finance et à la marchandisation du monde. Aussi nous nous interrogerons pour chaque exemple sur ces différents aspects, sur leurs points communs, leurs limites...
Nous verrons comment les projets de proximité s'articulent entre eux et avec les alternatives globales. Nous réfléchirons au passage de l’expérimentation à la construction d’une véritable alternative économique, sociale et écologique, aux conditions de cette transformation et de sa réussite, qui supposent en particulier d'éviter la récupération par le système économique dominant.
Il importe également de situer ce qu’Attac peut apporter par rapport au travail sur les alternatives effectué par d’autres groupes et comment il nous est possible de créer du lien avec ces différents acteurs.
Les missions de cette commission sont donc de plusieurs ordres :
Rechercher et faire connaître des alternatives existantes en utilisant le site Spirale Alternatives et en les présentant au sein d’ateliers.
Mettre en avant celles qui nous semblent plus particulièrement intéressantes. Faciliter leur mise en oeuvre concrète en fournissant les informations nécessaires. Prendre en compte les résistances individuelles aux changements de pratiques dans notre manière de les présenter et de les promouvoir.
Les comités locaux sont un appui important pour la recherche d’initiatives alternatives du fait de leurs relations avec les associations locales, les forums sociaux et les institutions territoriales, d’où l’intérêt de participer à l'organisation d'ateliers sur ces thèmes lors des CNCL et à l’université citoyenne d’été.
Analyser en quoi elles constituent une tentative d’alternative au système économique actuel.
Faire le lien entre ces initiatives et la théorie, en relation avec le Conseil Scientifique, les différents groupes de travail, les organisations fondatrices…, en fonction du thème abordé.
Etablir aussi des échanges avec les groupes et collectifs travaillant sur les alternatives concrètes en vue d'amplifier le réseau sur ces questions
Participer aux campagnes de promotion ou de développement des alternatives existantes
Promouvoir activement au sein d’Attac des comportements quotidiens alternatifs simples mais manifestant notre volonté de plus de cohérence avec nos idées, dans l’esprit par exemple des pratiques de l’Altervillage.
Mise en oeuvre
1/ REUNIONS ET LISTE DE DIFFUSION
* Les réunions ont lieu en moyenne une fois par mois, par liaison skype ou à l'occasions de rassemblements internes (CNCL, AG, UE...). Les compte-rendus des réunions sont en bas d'article.
Pour lire les fichiers en .odt, téléchargez OpenOffice, logiciel libre et ouvert: http://fr.openoffice.org/
* Pour s'inscrire sur la liste de diffusion (réservée aux adhérents d'Attac), aller ici:
http://list.attac.org/wws/info/alternatives
Vous pouvez contacter les animateurs de la commission ici:
alternatives-contact@attac.org
2/ ACTIVITES:
Co-organisations d'ateliers, de formations; participation à des initiatives collectives...
Ateliers lors de l'Université citoyenne d'Attac en août 2010
* Plans climats et villes en transition: Luc Semal, Gilles Sabatier, Mathieu Doray, Mathilde Szuba
En complément de cet atelier, 2 projections-débat du documentaire "En transition 1.0." sur les villes en transition.
* Délocalisation et relocalisation: Evelyne Perrin, Lucie Domat, Thierry Brulavoine
* Finance solidaire et monnaies complémentaires: Marie Laure Arripe, Annie Vital
* Droit au logement : face à la spéculation, quelles alternatives coopératives et de service public: Annie Pourre, Frédéric Saboureault
* L’exemple d’une démarche participative de construction de projet de territoire : La "Communauté de communes autour d’Anduze" (Gard) Aurélie Genolher, Marielle Vigne
* Habitat coopératif et social (autopromotion, autoconstruction): Frédéric Saboureault
* Changement climatique et transports: Jean Sivardière, Dominique Platon, Bernard Schaller
* Economie sociale et solidaire, quelles alternatives ? Jean Louis Laville, Josette Combes, Geneviève Talleux
Ateliers lors des CNCL 2010-2011
* Le 16 octobre 2010: Mieux connaître l’économie solidaire et ses réseaux pour développer des coopérations. Josette Combes Attac Toulouse
* Le 18 juin 2011: Villes en transition. Etienne Lecomte Attac Paris XII, Gilles Sabatier Attac Paris XV et Colette Boudou Attac 63.
Participation aux Etats généraux de l'Economie Sociale et Solidaire en 2011
* Rédaction de 2 cahiers d'espérances
* Participation aux Etats généraux au Palais Brogniard en juin 2011.
Ateliers lors de l'Université Européenne d'Attac à Fribourg en 2011
* Economie solidaire: exemples, initiatives et stratégies dans le contexte européen. Série de 4 ateliers dont:
- Projet de réseau de l'économie solidaire. Dagmar Embshoff, Malte Arthelger (Bruxelles), Josette Combes (Attac France)
- Économie sociale et solidaire et juste – perspectives d'une societé post-croissanciste? Josette Combes (Attac France), Eric Goujot (France, Colibri Solidaire et Distributive), Harald Bender (Attac Allemagne, Académie pour Économie solidaire), Giuliana Giorgi (Italie, Attac Académie pour Économie solidaire Attac Allemagne), Rudi Eichenlaub (Dreiländer-Initiative Basel-Mulhouse-Freiburg)
* Economie sociale et solidaire, alternatives locales et mouvement social en Europe. Josette Combes et Jean-Michel Coulomb (Attac France), Intervenant du Quartier Vauban de Fribourg.
* Monnaies locales et complémentaires. Pedro Paez (Equateur), Pierre Balvet, Annie Vital et Jacqueline Balvet (Attac France, Rudi Eichenlaub (Attac Allemagne)
* Des alternatives locales de transition écologique... à une transition globale de nos sociétés. Gilles Sabatier, Etienne Lecomte et Colette Boudou (Attac France), Armin Bobsien et Hannes Steinhiber (Attac Allemagne-Fribourg)
* Aspects sociaux de la restructuration écologique. Evelyne Perrin (Attac France).
Co-organisation d'une formation avec Récit en 2011-2012
RECIT et ATTAC ont co-organisé un cycle de formation sur le thème «comment favoriser l'émergence d'actions alternatives ? ». L'objectif était de former des militants en capacité d'être des relais et des animateurs locaux en matière d'actions d'alternatives sur le terrain, afin de pouvoir répondre aux besoins locaux et/ou lancer une mobilisation sur ce thème.
Une première session a été organisée samedi 15 dimanche 16 octobre 2011 à Paris.
Une seconde session a eu lieu samedi 28 et dimanche 29 janvier 2012 à Paris sur la construction de projets alternatifs locaux.
Atelier lors de la CNCL de mars 2012
* Le 24 mars 2012: Pourquoi et comment développer des liens avec les acteurs de l'Economie sociale et solidaire, porteurs d'alternatives concrètes?
Josette Combes, Colette Boudou
Atelier lors de l'Université citoyenne d'Attac en août 2012
* Pourquoi s'intéresser aux alternatives concrètes?
Colette Boudou, Josette Combes, Jean-Michel Coulomb, Jean-Michel Dupont
* Démocratiser la gestion de l'argent
Frédéric Bosqué, Thierry Brugvin, Josette Combes, Françoise Lenoble
* Démocratie participative et éducation populaire, ou comment développer la participation des citoyens
Gérard Gasselin, François Schalchli, Yves Sintomer, animateurs de la SCOP Vent debout
* Reprises d'entreprises, autogestion et coopératives
Evelyne Perrin
* Transition énergétique, scénario négawat et initiatives citoyennes
Guy Chauveteau, Simon Cossus, Gilles Sabatier, Thierry Salomon
Ateliers lors du FSM de Tunis en mars 2013
Participation à plusieurs ateliers sur l'Economie Sociale et Solidaire et à l'assemblée de convergence: Ici et maintenant un monde alternatif est en marche.
Atelier lors de la CNCL de juin 2013
* 1er juin 2013: Débat en plénière "Comment organiser les convergences entre mouvements?"
Josette Combes, Hervé Roussel, Abdessalam Kleiche
Ateliers lors de l'Université citoyenne d'Attac en juillet 2013
* Démocratie économique
Abdessalam Kleiche, un syndicaliste de Fralib, Florence Papalcuer, Josette Combes
* De la production à la fourniture d'électricité: quelles alternatives citoyennes pour une transition énergétique?
Colette Boudou, Guillaume Marcenac, Christian Mercier
* Les monnaies locales complémentaires: quels intérêts sur les plans économique, écologique, social et démocratique?
Michel Lepesant, Dominique Plihon, Colette Boudou
* Quel avenir pour la démocratie directe par internet (démocratie liquide)
Vincent Bruyère, Thierry Brugvin
Ateliers lors des CNCL 2013-2014
Hervé Roussel, Marie Brandt, Txetx Etcheverry
* Le 8 février 2014: Evénements locaux autour des alternatives
Josette Combes, Gilles Sabatier, Hervé Roussel
Séminaire lors de l'Université européenne d'Attac en août 2014
* Alternatives locales concrètes, articulations et convergences: Séminaire sur 3 jour
Ateliers lors de la CNCL de février 2015
* Monnaies, banques et finances alternatives
* Actions locales sur le climat en vue de la COP21
Ateliers lors de l' Université d'été 2016
des mouvements sociaux et de la solidarité internationale de (Attac, Crid, Recidev) à Besançon
* Séminaire Les alternatives, leur construction et leur mise en œuvre démocratique. Avec 3 ateliers : Qu'entendons-nous par alternatives ? / Echange d’expériences pour identification de leviers pour une bonne réussite des alternatives / Comment sensibiliser et susciter l'implication, avec plusieurs axes : désobéissance, plaidoyer...
Intervenants: Denis Aguiton, Bénédicte Carmagnolle,Josette Combes, Hervé Roussel Dessartre, Erika Girault, Henri Lefebvre, Jason Nardi, Anne Peissik-Lemery, Valentin Prelat, Bernard Salamand, Viviana Varin, Pauline Wetzel
* Vers un autre monde: expériences alternatives et pratiques démocratiques
Intervenants : Thierry Brugvin, Evelyne Perrin,un membre du collectif mauvaise troupe
" Les alternatives dans une perspective altermondialiste"
Texte rédigé à l'occasion de l'université d'été Attac-Crid de juillet 2016 par Hervé Roussel-Dessartre
Atelier lors de la CNCL de novembre 2016
* Comment les comités locaux peuvent-ils se saisir de l'axe « engagement dans les
Atelier lors de la CNCL de février 2017
Ateliers lors de l'Université européenne 2017
des mouvements sociaux à Toulouse
Intervenants: Markus Toth, un membre du collectif Mauvaise Troupe, Hervé Roussel-Dessartre Commission Alternatives Attac
Intervenantes: Josette Combes, Ripess; Brigitte Finas, Commission Alternatives Attac
Rédaction d'un 4 pages paru dans le n° 111 de Lignes d'Attac en octobre 2017
Visite à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
Séjour de 4 jours en 2017 pour voir sur place ce que les zadistes construisent.
Formation
le 3 février 2018 à Paris
Lors de l'Université 2018 solidaire et rebelle
des mouvements sociaux à Grenoble
Participation avec le MES à un atelier sur « Les communs : partager contribuer et s’organiser »
Atelier lors de la CNCL de novembre 2019
* Le nouveau Pacte pour une transition citoyenne: quelle implication pour les comités locaux d'Attac?
Intervenants: Brigitte Finas, Hervé Dessarte-Roussel
- INITIATIVES:
Spirale est un site d'Attac France
Ajoutez des informations à cet article.