Skip to content

ATTAC:COMMISSION ALTERNATIVES

La commission Alternatives a été créée au sein d'Attac afin de promouvoir le développement d'initiatives alternatives concrètes. Cet article rappelle son projet initial, ses activités et contient les différents comptes-rendus de ses réunions depuis mars 2010.  

 

 Présentation du projet

 

Créée en mars 2010, cette commission a pour objectif de promouvoir les initiatives alternatives en tant que moyens permettant une prise de pouvoir des citoyens sur leur vie, sur le plan individuel et social, et de construire une démocratie active

 

 - Ici et maintenant, en participant collectivement à leur mise en place ou à leur développement et en favorisant leur appropriation par le plus grand nombre, et en premier lieu par les adhérents d'Attac.
 - En intégrant ce que nous pouvons en apprendre dans notre réflexion théorique et nos démarches d'éducation populaire, en particulier en montrant en quoi elles préfigurent d’autres mondes possibles, afin de renouveler l’imaginaire de la transformation sociale.

 

Nous souhaitons rechercher des exemples concrets d'initiatives alternatives déjà expérimentées,  en privilégiant dans un premier temps les domaines liés aux campagnes et préoccupations actuelles afin de permettre une intégration plus rapide dans notre discours et nos pratiques.

 

Par exemple : Quelles alternatives existe-il pour limiter la production de gaz à effet de serre, au niveau de l'énergie, des transports, de l'habitat.... ? Quelles alternatives existe-t-il dans le domaine financier (banques, monnaies...), ou encore face à la fermeture d'entreprises, aux délocalisations, à la précarisation du travail etc. ?

 

Pour qu'elles puissent s'attaquer au système, elles doivent reposer sur des bases démocratiques, de justice sociale et de respect de l'environnement et avoir pour but l'émancipation individuelle et collective par rapport à l'hégémonie de la finance et à la marchandisation du monde. Aussi nous nous interrogerons pour chaque exemple sur ces différents aspects, sur leurs points communs, leurs limites...

 

Nous verrons comment les projets de proximité s'articulent entre eux et avec les alternatives globales. Nous réfléchirons au passage de l’expérimentation à la construction d’une véritable alternative économique, sociale et écologique, aux conditions de cette transformation et de sa réussite, qui supposent en particulier d'éviter la récupération par le système économique dominant.

 

Il importe également de situer ce qu’Attac peut apporter par rapport au travail sur les alternatives effectué par d’autres groupes et comment il nous est possible de créer du lien avec ces différents acteurs.

 

Les missions de cette commission sont donc de plusieurs ordres :  

 

Rechercher et faire connaître des alternatives existantes en utilisant le site Spirale Alternatives et en les présentant au sein d’ateliers.

Mettre en avant celles qui nous semblent plus particulièrement intéressantes. Faciliter leur mise en oeuvre concrète en fournissant les informations nécessaires. Prendre en compte les résistances individuelles aux changements de pratiques dans notre manière de les présenter et de les promouvoir.

 

Les comités locaux sont un appui important pour la recherche d’initiatives alternatives du fait de leurs relations avec les associations locales, les forums sociaux et les institutions territoriales, d’où l’intérêt de participer à l'organisation d'ateliers sur ces thèmes lors des CNCL et à l’université citoyenne d’été.  

 

Analyser en quoi elles constituent une tentative d’alternative au système économique actuel.  

Faire le lien entre ces initiatives et la théorie, en relation avec le Conseil Scientifique, les différents groupes de travail, les organisations fondatrices…, en fonction du thème abordé.

 

Etablir aussi des échanges avec les groupes et collectifs travaillant sur les alternatives concrètes en vue d'amplifier le réseau sur ces questions

 

Participer aux campagnes de promotion ou de développement des alternatives existantes

 

Promouvoir activement au sein d’Attac des comportements quotidiens alternatifs simples mais manifestant notre volonté de plus de cohérence avec nos idées, dans l’esprit par exemple des pratiques de l’Altervillage.

 

 

Mise en oeuvre

 

1/ MISE EN PLACE DE REUNIONS ET CREATION D'UNE LISTE DE TRAVAIL

* Les réunions ont lieu en moyenne une fois par mois, par liaison skype ou à l'occasions de rassemblements internes (CNCL, AG, UE...). Les compte-rendus des réunions sont en bas d'article.

Pour lire les fichiers en .odt, téléchargez OpenOffice, logiciel libre et ouvert: http://fr.openoffice.org/   

* Pour s'inscrire sur la liste de travail (réservée aux adhérents d'Attac), aller ici:

http://list.attac.org/wws/info/alternatives 

Vous pouvez contacter les animateurs de la commission ici:

alternatives-contact@attac.org

 

2/ PROPOSITION ET CO ORGANISATION D'ATELIERS

 

Lors de l'Université citoyenne d'Attac en août 2010

 

* Plans climats et villes en transition: Luc Semal, Gilles Sabatier, Mathieu Doray, Mathilde Szuba

En complément de cet atelier, 2 projections-débat du documentaire "En transition 1.0." sur les villes en transition.

 

* Délocalisation et relocalisation: Evelyne Perrin, Lucie Domat, Thierry Brulavoine

 

 * Finance solidaire et monnaies complémentaires: Marie Laure Arripe, Annie Vital

 

 * Droit au logement : face à la spéculation, quelles alternatives coopératives et de service public: Annie Pourre, Frédéric Saboureault

 

 * L’exemple d’une démarche participative de construction de projet de territoire : La "Communauté de communes autour d’Anduze" (Gard)  Aurélie Genolher, Marielle Vigne

 

 * Habitat coopératif et social (autopromotion, autoconstruction): Frédéric Saboureault

 

  * Changement climatique et transports: Jean Sivardière, Dominique Platon, Bernard Schaller

 

* Economie sociale et solidaire, quelles alternatives ? Jean Louis Laville, Josette Combes, Geneviève Talleux

 

Lors des CNCL 2010-2011

 

* Le 16 octobre 2010: Mieux connaître l’économie solidaire et ses réseaux pour développer des coopérations. Josette Combes Attac Toulouse

 

* Le 18 juin 2011: Villes en transition. Etienne Lecomte Attac Paris XII, Gilles Sabatier Attac Paris XV et Colette Boudou Attac 63.

 

Lors de l'Université Européenne d'Attac à Fribourg

 

* Economie solidaire: exemples, initiatives et stratégies dans le contexte européen. Série de 4 ateliers dont:

- Projet de réseau de l'économie solidaire. Dagmar Embshoff, Malte Arthelger (Bruxelles), Josette Combes (Attac France)

- Économie sociale et solidaire et juste – perspectives d'une societé post-croissanciste? Josette Combes (Attac France), Eric Goujot (France, Colibri Solidaire et Distributive), Harald Bender (Attac Allemagne, Académie pour Économie solidaire), Giuliana Giorgi (Italie, Attac Académie pour Économie solidaire Attac Allemagne), Rudi Eichenlaub (Dreiländer-Initiative Basel-Mulhouse-Freiburg)

 

* Economie sociale et solidaire, alternatives locales et mouvement social en Europe. Josette Combes et Jean-Michel Coulomb (Attac France), Intervenant du Quartier Vauban de Fribourg.

 

* Monnaies locales et complémentaires. Pedro Paez (Equateur), Pierre Balvet, Annie Vital et Jacqueline Balvet (Attac France, Rudi Eichenlaub (Attac Allemagne)

 

* Des alternatives locales de transition écologique... à une transition globale de nos sociétés. Gilles Sabatier, Etienne Lecomte et Colette Boudou (Attac France), Armin Bobsien et Hannes Steinhiber (Attac Allemagne-Fribourg)

 

  

* Aspects sociaux de la restructuration écologique. Evelyne Perrin (Attac France).

 

Lors des CNCL 2011-2012

 

* Le 24 mars 2012: Pourquoi et comment développer des liens avec les acteurs de l'Economie sociale et solidaire, porteurs d'alternatives concrètes?

Josette Combes, Colette Boudou

 


Lors de l'Université citoyenne d'Attac en août 2012

 

*  Pourquoi s'intéresser aux alternatives concrètes?

Colette Boudou, Josette Combes, Jean-Michel Coulomb, Jean-Michel Dupont

 

* Démocratiser la gestion de l'argent

Frédéric Bosqué, Thierry Brugvin, Josette Combes, Françoise Lenoble

 

* Démocratie participative et éducation populaire, ou comment développer la participation des citoyens

Gérard Gasselin, François Schalchli, Yves Sintomer, animateurs de la SCOP Vent debout

 

* Reprises d'entreprises, autogestion et coopératives

Evelyne Perrin

 

* Transition énergétique, scénario négawat et initiatives citoyennes

Guy Chauveteau, Simon Cossus, Gilles Sabatier, Thierry Salomon

 

Lors des CNCL 2012-2013

 

* 1er juin 2013: Débat en plénière "Comment organiser les convergences entre mouvements?"

Josette Combes, Hervé Roussel, Abdessalam Kleiche

 

Lors du FSM de Tunis en mars 2013

 

Participation à plusieurs ateliers sur l'Economie Sociale et Solidaire et à l'assemblée de convergence: Ici et maintenant un monde alternatif est en marche.

 

Lors de l'Université citoyenne d'Attac en juillet 2013

 

* Démocratie économique

Abdessalam Kleiche, un syndicaliste de Fralib, Florence Papalcuer, Josette Combes

 

 

* De la production à la fourniture d'électricité: quelles alternatives citoyennes pour une transition énergétique?

Colette Boudou, Guillaume Marcenac, Christian Mercier

 

 

* Les monnaies locales complémentaires: quels intérêts sur les plans économique, écologique, social et démocratique?

Michel Lepesant, Dominique Plihon, Colette Boudou

 

*Quel avenir pour la démocratie directe par internet (démocratie liquide)

Vincent Bruyère, Thierry Brugvin

 

Lors des CNCL 2013-2014

 

* Le 16 novembre 2013: Du Village des alternatives (Alternatiba) aux journées de mobilisation du Collectif pour une transition citoyenne.

Hervé Roussel, Marie Brandt, Txetx Etcheverry

* Le 8 février 2014: Evénements locaux autour des alternatives

Josette Combes, Gilles Sabatier, Hervé Roussel

 

Lors de l'Université européenne d'Attac en août 2014

 

* Alternatives locales concrètes, articulations et convergences: Séminaire sur 3 jour 

 

Lors des CNCL 2014-2015

 

* Monnaies, banques et finances alternatives

* Actions locales sur le climat en vue de la COP21

 

3/ PARTICIPATION AUX ETATS GENERAUX DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

 

* Rédaction de 2 cahiers d'espérances

* Participation aux Etats généraux au Palais Brogniard en juin 2011.

Voir ici.

 

4/ CO-ORGANISATION D'UNE FORMATION

 

RECIT et ATTAC ont co-organisé un cycle de formation sur le thème «comment favoriser l'émergence d'actions alternatives ? ». L'objectif était de former des militants en capacité d'être des relais et des animateurs locaux en matière d'actions d'alternatives sur le terrain, afin de pouvoir répondre aux besoins locaux et/ou lancer une mobilisation sur ce thème. 

Une première session a été organisée samedi 15 dimanche 16 octobre 2011 à Paris.

Une seconde session a eu lieu samedi 28 et dimanche 29 janvier 2012 à Paris sur la construction de projets alternatifs locaux.

Fichier attachéTaille
CR 1 Commission alternatives 6 03 2010.odt18.25 Ko
CR 2 Commission alternatives 17 04 2010.odt21.12 Ko
CR 3 Commission alternatives 18 05 2010.odt24.87 Ko
CR 4 Commission alternatives 28 05 2010.odt21.66 Ko
CR 5 Commission alternatives 23 08 2010.odt20.95 Ko
CR 6 Commission alternatives formation 17 11 2010.odt20.36 Ko
CR 7 Commission alternatives 2O 11 2010.odt17.42 Ko
CR 8 Commission alternatives ESS 01 12 2010.odt19.23 Ko
CR 9 Commission alternatives ateliers 04 02 2011 .odt22.07 Ko
CR 10 Commission alternatives 19 04 2011.odt23.66 Ko
CR 11 Commission alternatives 5 mai 2011.odt22.09 Ko
CR 12 ateliers villes en transition 09 06 2011.odt21.26 Ko
CR 13 Commission alternatives 30 06 2011.odt20.18 Ko
CR 14 Commission alternatives 10 08 2011.odt19.7 Ko
CR 15 Commission alternatives 15 09 2011.odt20.66 Ko
CR 16 Commission alternatives 12 10 2011.odt21.96 Ko
CR 17 Commission alternatives 27 10 2011.odt19.46 Ko
CR 18 Commission alternatives 24 11 2011.odt21.26 Ko
CR 19 Commission alternatives 15 12 2011.odt16.04 Ko
CR 20 Commission alternatives formation 16 12 2011.odt20.41 Ko
CR 21 Commission alternatives 28 01 2012 .odt20.48 Ko
CR 22 Commission alternatives 06 03 2012.odt21.41 Ko
CR 23 Commission alternatives 29 09 2012.rtf12.67 Ko
CR 24 Commission alternatives 07 11 2012.rtf14.26 Ko
CR 25 Commission alternatives 06 03 2013.rtf11.03 Ko
CR 26 Commission alternatives 10 04 2013.rtf11.26 Ko
CR 27 Commission alternatives 23 04 2013.rtf9.25 Ko
CR 28 Commission alternatives 30 04 2013.rtf7.89 Ko
CR 29 Commission Alternatives 17 06 2013.rtf27.34 Ko
CR 30 Commission Alternatives 12 09 2013.rtf16.68 Ko
CR 31 Commission alternatives 06 12 2013.rtf17.13 Ko
CR 32 Commission alternatives 23 12 2013.rtf12.23 Ko
CR 33 Commission Alternatives 05 02 2014.rtf10.39 Ko
CR 34 Commission alternatives 25 04 2014.rtf15.05 Ko
CR 35 Commission alternatives 03 10 2014.rtf14.24 Ko
CR 36 Commission Alternatives 08 12 2014.rtf15.08 Ko
CR 37 Commission Alternatives 14 01 2015.rtf13.45 Ko
CR 38 Commission alternatives 09 03 2015.rtf16.96 Ko
CR 39 commission alternatives 29 02 2016.rtf17.71 Ko
CR 40 commission alternatives 29 03 2016.rtf10.54 Ko
CR 41 commission alternatives 02 05 2016.doc17.5 Ko
CR 42 commission alternatives 02 06 2016.rtf12.92 Ko
CR 43 commission alternatives 13 09 2016.rtf13.34 Ko
CR 44 commission alternatives 03 10 2016.rtf20.6 Ko
CR 45 commission alternatives 05 11 2016.rtf13.79 Ko
CR 46 commission alternatives 12 12 2016.rtf2.33 Ko
CR 47 commission alternatives 30 01 2017.rtf2.6 Ko
CR 48 commission alternaives 27 02 2017.rtf12.05 Ko
CR 49 commission alternatives 13 03 2017.rtf8.78 Ko
CR 51 commission alternatives 09.05.2017.odt19.7 Ko
Alternatives-CR 54-2018.06.25.pdf50.72 Ko

Ajoutez des informations à cet article.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.

Spirale est un site d'Attac France

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"
sfy39587p00