SPIRALE Actions
Des idées pour agir

les brigades d’information citoyenne (bic)

samedi 4 décembre 2010 par Colette B (Attac 63)

Les Brigades d’information citoyenne (BIC) ont été formées au Québec dans une démarche d’éducation citoyenne en dehors des réseaux existants.

Les Brigades d’information citoyenne (BIC) se définissent comme un projet d’alphabétisation politique, citoyen et non partisan. Leur projet est né d’un double constat : la menace que faisait peser le néolibéralisme sur les acquis démocratiques de nos sociétés et l’absence d’information véritable dans la population, particulièrement dans la partie non ou moins organisée de celle-ci.

Les BIC préconisent un partage du savoir basé sur la confiance dans le libre arbitre des êtres humains et la volonté d’autoformation entre personnes égales. Elles reposent sur une démarche collective de partage des savoirs, mais aussi des doutes, des questions, des pratiques, reposant sur l’inclusion des personnes, dans toute leur richesse et leur diversité.

A l’initiative de Robert Jasmin (Attac-Québec) et de la coalition Cap-Monde (Convergence pour l’avenir des peuples du Monde), une centaine de personnes venues de toutes les régions du Québec et de milieux très divers se sont réunies en juin 2004 pour concevoir ce projet visant à faire de l’éducation citoyenne en dehors des réseaux organisés. Le mot “brigade” a été choisi pour signifier que les citoyens et les citoyennes peuvent s’organiser pour cela en petits groupes d’affinité.

Dans cet objectif, une trousse citoyenne a été confectionnée. Elle contient des livrets thématiques d’une dizaine de pages, très vulgarisés et conçus à partir de documents déjà existants. Ils expliquent ce qu’est le néolibéralisme et décrivent les effets de celui-ci sur différents aspects de la vie en société tels que l’environnement, la santé, l’éducation, la culture, le travail, l’agriculture, le commerce, la répartition des richesses et les droits humains. La trousse comprend en outre une cassette vidéo produite par le SFPQ : « L’État en question. Le Québec sous un règne néolibéral » présentant une analyse d’extraits de discours gouvernementaux.

Les membres d’une brigade peuvent lire, commenter, critiquer ou compléter le contenu des fascicules que comprend la trousse ; visionner des documentaires en groupe ; analyser les informations telles que présentées par les grands médias ; rédiger des lettres collectives et les envoyer aux journaux et/ou aux élus ; etc

Pour en savoir plus :

- Sur le site d’Attac Québec : http://www.quebec.attac.org/article-49.php3?id_article=529

- L’ensemble des documents est téléchargeable sur : http://www.quebec.attac.org/article-49.php3?id_article=531

- Pour tout commentaires ou suggestions, vous pouvez écrire à : attac.capitale ua9 gmail.com


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 142 / 263776

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site RESSOURCES  Suivre la vie du site Réunions et débats citoyens   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License