Voir et Agir

mardi 4 août 2009 par Colette B (Attac 63)

L’association Voir et Agir a été créée avec plusieurs partenaires engagés dans l’audiovisuel et le mouvement social. Son objectif est de promouvoir la pratique citoyenne de projections-débats et la rencontre entre un film et son public. Pour cela, ses bénévoles proposent un catalogue de films documentaires sélectionnés pour leur capacité "à constituer des supports au débat sur les problèmes et enjeux de notre société". Par ailleurs, ils peuvent aider les organisateurs à contacter les réalisateurs ou des intervenants pour le débat.

Le catalogue "raisonné" de l’association propose à la vente, "dans le respect des ayant-droits", une sélection d’une quarantaine de DVD de films militants. Chacun des films proposés est accompagné d’informations utiles pour la présentation du film.

Deux tarifs sont proposés selon le type de public et d’usage :

- Le tarif "individuel" (entre 18 et 30 euros) est limité à un usage strictement privé, à domicile.

- Le tarif "institutionnel" (entre 38 et 60 euros) est réservée aux associations et institutions. Il autorise une projection publique dans un cadre associatif ou institutionnel dans la mesure où la projection est gratuite, s’effectue en dehors d’une salle de cinéma et avec du matériel de projection léger. Il permet :

1. une utilisation comme outil de sensibilisation ou de formation au sein de ces organismes,
2. la consultation et le prêt individuel à usage privé, sans droit de reproduction,
3. des projections devant un public restreint, gratuites, dans le cadre de l’activité de ces associations et institutions, et de l’activité des adhérents de VOIR&AGIR.

Par contre, "les projections, qu’elles soient gratuites ou payantes, à destination d’un public plus large (par exemple lors de journées portes ouvertes, de fêtes, de colloques, etc.) et pour lesquelles une communication externe est prévue sont considérées comme publiques et donc soumises à la perception de droits spécifiques." Dans ce cas, le mieux est de prendre contact avec l’association pour connaître les conditions liées à chaque film et à chaque situation et, le cas échéant, lui demander de servir de relais pour acquérir les droits de projection. Ceux-ci varie entre 100 et 300 euros pour ce type de projections "non commerciales" et dont les entrées peuvent être gratuites ou payantes.

La projection de DVD dans une salle de cinéma ou équivalant n’est pas autorisée sauf accord avec la production. C’est l’exploitant du cinéma qui se charge de la location du film en s’adressant à son distributeur ou au distributeur du film. L’association Voir & Agir peut fournir les films sur les supports permettant une diffusion dans ce type de salles.

Le site de Voir et Agir

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 142 / 272488

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site RESSOURCES  Suivre la vie du site Projections de films   ?