Paroles de Bibs

mardi 4 août 2009 par Colette B (Attac 63)

En 2001, sortait le film documentaire de Jocelyne Lemaire-Darnaud « Paroles de Bibs ». La réalisatrice y donnait la parole aux ouvriers de Michelin de Clermont-Fd. Malgré l’état d’esprit très particulier régnant dans l’entreprise, certains d’entre eux ont eu le courage de donner leur avis sur ce que leur patron avait écrit dans un livre publié en 1998. François Michelin y vantait en particulier sa conception humaniste du capitalisme... peu de temps avant l’annonce d’une vague de licenciements record.

C ertains des ouvriers filmés par Jocelyne Lemaire-Darnaud l’ont ensuite accompagnée lors de la présentation du documentaire un peu partout en France. Devant la richesse de la production de films militants et des débats suscités, ils ont eu l’idée de créer une association.

Cette association, « Paroles de Bibs », née en 2002, a pour objectif de diffuser des films à caractère social, environnemental, altermondialiste…, si possible avec la présence du réalisateur. Ses membres ont ainsi organisé une cinquantaine de projections, principalement sur Clermont-Fd.

En 2006, l’association passait à une nouvelle étape en disposant de son propre matériel de projection. Celui-ci a été acheté collectivement grâce au financement d’associations locales : l’Université Populaire et Citoyenne (1/4), TAG, MAG, La Jonchère… et grâce à une subvention du Conseil Général (1/4).

Ce matériel léger permet désormais de projeter des films dans la plupart des salles communales, sur demande des associations locales. Il est composé d’un vidéo projecteur, d’un ampli, d’un lecteur de DVD et de cassettes VHS, d’un écran et d’enceintes hifi. Par ailleurs, l’association Paroles de Bibs a acquis de nombreux films et dispose aussi du fonds documentaire de l’Université Populaire et Citoyenne.

En mai 2009, l’association en compte plus de 250h de projections à son actif...

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 131 / 269217

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site RESSOURCES  Suivre la vie du site Projections de films   ?