SPIRALE Actions
Des idées pour agir

Outils de travail collaboratifs

mardi 24 décembre 2013 par Spirale

D’après deux ateliers organisés lors de l’Altervillage 2012 et 2013.

Comment rédiger un texte de manière collaborative ?

« EtherPad » est un éditeur de texte collaboratif en temps réel. Il permet à plusieurs personnes de partager un texte en cours d’élaboration. Les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l’écran de tous les participants et sont signalées par des couleurs différentes. Une fenêtre de messagerie instantanée est également disponible.

Ce type d’outil peut par être utilisé pour écrire des compte-rendu de réunion en temps réel (par exemple pour les réunions téléphoniques) ou simplement pour écrire un texte à plusieurs.

Une fois le Pad mis en place, il suffit de communiquer l’adresse à tous les participants.
- Framapad : simple.
- Riseup Pad.
- Pad Attac.

Remarque : les Pad sont régulièrement supprimés, après un certain temps. Cet outil ne doit pas être utilisé pour archiver des données. Par défaut, l’accès au Pad n’est pas limité, il faut toutefois connaître l’adresse pour y accéder.

Quels autres outils existent-ils pour travailler de manière collaborative ?

Framalab est une plateforme qui regroupe plusieurs outils de travail collaboratif dont Framadate et Framapad. On trouve également Framacalc qui est une feuille de calcul collaborative. Enfin, on peut aussi découvrir Framamindmap qui est un logiciel de carte heuristique.

Qu’est ce qu’un wiki et à quoi cela sert-il ?

Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l’écriture et l’illustration collaboratives des documents numériques qu’il contient. Il est ainsi très facile de modifier les données mises en ligne ainsi que d’en mettre de nouvelles. Il peut servir comme mémoire ou système d’archivage de données d’un groupe.

Cet outil est complémentaire du « Pad ».
- On peut en créer un en faisant la demande auprès de Boum.org.
- Les comités locaux et collectifs proches d’Attac peuvent faire la demande de création de Wiki (public ou privé) auprès de l’équipe technique : attac.technique@attac.org.

Sondages et prise de décision collective

Comment décider d’une date de réunion ?

Il existe divers outils type « Doodle » qui permettent de se mettre d’accord sur une date.
- Framadate : très simple, francophone
- Papillon : en français

Comment faire des sondages via Internet ou comment demander son avis à plusieurs personnes en vu d’une prise de décision ?

- Framadate : outil simple, il permet de recueillir des avis facilitant ensuite la prise de décision
- LimeService : service en ligne permettant de créer des sondages complexes. Ce type d’outil est réservé a des situations particulières. Le service est gratuit pour les 25 premières personnes participant au sondage, il faut ensuite acheter des réponses additionnelles. Ce service est basé sur le logiciel libre LimeSurvey.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 276 / 272488

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site RESSOURCES  Suivre la vie du site Outils de communication   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License