SPIRALE Actions
Des idées pour agir

Organiser des réunions à distance

jeudi 1er décembre 2011 par Colette B (Attac 63)

Dernière mise à jour : 07 02 2013

Il existe au moins deux systèmes pour organiser des réunions à distance :
- par internet
- par téléphone

Pour les réunions via un ordinateur connecté et Skype

Pour une conférence : 2 à 25 personnes (maximum 10 personnes si l’on veut aussi utiliser la vidéo).

Chacun doit être équipé d’un ordinateur (Windows, Mac ou Linux), d’un micro, d’un casque ou de hauts parleurs et pour la vidéo d’une webcam (qui souvent dispose d’un micro intégré). Il faut préalablement installer Skype, ou mettre à jour afin de posséder la dernière version. Il est préférable d’avoir une connexion de type « haut débit » ou « très haut débit » pour des raisons de commodité de conversation.

Remarque : Il est souvent nécessaire de supprimer l’option "vidéo" afin d’améliorer la qualité de transmission du son.

Les étapes pour mettre en place une conférence :

Définissez avec les personnes du groupe une date et une heure de début de la conférence. Interrogez chaque personne pour connaître son identifiant « skype » et diffusez le vôtre à l’ensemble du groupe.

Dans la barre de menu Skype, cliquez sur « Contacts » Ajouter un contact et entrez un par un les identifiants des personnes que vous voulez intégrer à la conférence.

Le jour de la conférence, à l’heure dite, dans la barre de menu Skype, cliquez sur Contacts > Créer une nouvelle conversation...

Dans l’onglet Contacts, cliquez sur un contact que vous voulez ajouter à la conférence téléphonique et faites-le glisser vers la zone bleue Groupe vide.

Répétez cette procédure pour chacun des contacts que vous voulez ajouter à une conférence téléphonique ou cliquez sur le bouton Ajouter quelqu’un, sélectionnez la personne à ajouter (appuyez sur la touche Ctrl et cliquez pour sélectionner plusieurs personnes) et cliquez sur Ajouter puis sur Ajouter.

Cliquez sur le bouton Appeler le groupe.

Pour exclure une personne de la conférence téléphonique, survolez son image à l’aide du curseur de la souris et cliquez sur l’icône rouge. Vous ne pouvez réaliser cette action que si vous êtes l’hôte de la conférence téléphonique.

Pour mettre fin à la conférence, cliquez sur Raccrocher.

Vous pouvez enregistrer ce groupe dans vos contacts afin de pouvoir le rappeler. Cliquez sur le bouton Enregistrer le groupe dans les contacts en haut à droite, entrez un nom pour le groupe et cliquez sur OK.

Remarque : il est à noter que le logiciel Skype est la propriété de Microsoft. Des solutions alternatives libres existent comme Ekiga (http://www.ekiga.org/) et Jitsi (http://jitsi.org/), Mumble (http://mumble.sourceforge.net/), en attendant Framatalk.

Par conférence téléphonique

1 / Avec Skype

L’appel vers le « Numéro en ligne Skype » (en 0970 ou 0977) se fait au coût d’une communication locale.

Les conférences téléphoniques peuvent comprendre un hôte plus 25 participants et ces derniers peuvent être soit des utilisateurs Skype soit des personnes appelant depuis un téléphone fixe ou mobile. (https://support.skype.com/fr/faq/FA...) Vos amis doivent composer votre numéro en ligne. Vous pouvez alors les ajouter à la conférence téléphonique dans Skype.

Vous pouvez aussi fusionner des appels. Si vous cliquez sur Répondre pour des appels entrants ou appelez des contacts séparément, vous verrez plusieurs appels sortants dans votre onglet Actions récentes. Pour fusionner des appels, faites simplement glisser un appel vers un autre. (https://support.skype.com/fr/faq/FA...)

2/ Avec Talkyoo : CONFÉRENCES AU PRIX DE FIXE

La conférence est gratuite. Vous payez seulement votre conversation téléphonique au tarif correspondant à un appel vers un téléphone fixe : 01 70 74 30 70. Il suffit de demander, une fois pour toute, un "numéro de salle" privé et, à l’heure fixée que l’ensemble des participants appel ce numéro et compose le code de la salle. Depuis une box adsl, la téléconférence est totalement gratuite puisque c’est un numéro de téléphone fixe...
http://www.conference-telephonique-gratuite.com/

3/ Avec "Téléconférence gratuite"

L’organisateur de la réunion se rend sur le site pour "réserver une salle" et obtient un numéro de téléphone fixe et un code qu’il communique aux autres participants. Le service fourni par le site est gratuit mais les communications ne sont "gratuites" que si l’on possède un abonnement téléphonique illimité vers les numéros de téléphone fixes. Sinon il en coûte 0,12 euros HT par minute pour chaque participant.
http://www.teleconferencegratuite.com/

Attention : Ce site ne propose plus maintenant qu’un numéro de téléphone commençant par 08, numéro qui peut donc sortir de ceux inclus dans les abonnements téléphoniques illimités.

4/ Confcallr

C’est le même principe que le précédent, avec un numéro qui commence par 01, inclus dans les abonnements téléphoniques illimités. Par contre, la durée de réunion est limitée à 1h.

https://confcallr.com/

Si vous utilisez d’autres systèmes, merci d’avance de nous les communiquer par le biais de "Répondre à cet article" ci-dessous !

Source :

Pour Skype : informations rassemblées sur le site de Récit par Bruno Gallarati http://www.recit.net/?Organiser-une-conference-Skype


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 6758 / 263776

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site RESSOURCES  Suivre la vie du site Outils de communication   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License