SPIRALE Actions
Des idées pour agir

Où trouver des logiciels libres ?

samedi 15 septembre 2012 par Yannick C (Attac 71 Chalon/Saône)

Le guide des logiciels libres destiné aux associations vient d’être finalisé par l’April (avec le soutien de la fondation Crédit Coopératif et de Framasoft).

Un travail assez complet qui reprend les enjeux pour une association de la maîtrise de ses données et donc l’utilisation des logiciels libres, des formats libres et les précautions à prendre en cas d’hébergement extérieur de ses données (cloud computing, réseaux sociaux...).

Le catalogue papier n’est pas encore disponible mais on peut consulter le guide sur le wiki de l’April . Ca se lit assez bien malgré quelques copier-coller depuis LaTex.

http://wiki.april.org/w/Guide_Libre_Association_complet

Une typologie des logiciels destinés aux associations reprend les principales catégories, de la création de sites internet à la bureautique traditionnelle, en passant par la comptabilité, la gestion des adhérents, la communication, la rédaction d’une revue, les retouches d’images, le travail coopératif...

Pour réserver son catalogue papier, voir extrait en pièce jointe (distribution gratuite dans la limite des capacités de production), c’est là :

http://guide.libreassociation.info/

Compléments d’après des ateliers organisés lors des Altervillages 2012 et 2013 :

Où puis-je trouver des logiciels libres répondant à mes besoins ?

Le site Framasoft.net répertorie plus de 1 600 logiciels. Classés par genre, ils sont tous rapidement décrits en français !

Comment utiliser ses logiciels libres sur n’importe quel ordinateur ?

La Framakey est une compilation de Logiciels Libres pour Windows, prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades. Son objectif est de vous proposer les meilleurs des Logiciels Libres sous système Windows, préinstallés et prêts à être utilisés directement depuis votre clef USB. Par conséquent, vous n’avez rien à installer, et l’utilisation des logiciels se fait de façon sécurisée et sans laisser d’informations personnelles sur les machines sur lesquelles vous utilisez votre Framakey.


titre documents joints

Extrait du Guide des logiciels libres

15 septembre 2012
info document : PDF
474.8 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 348 / 264166

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site RESSOURCES  Suivre la vie du site Outils de communication   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License