Accords de libre-échange Europe Canada

vendredi 13 mai 2011 par Josette A (Attac 31 Comminges)

Attac Comminges (31) s’est intéressé à l’accord de libre échange EU-Canada actuellement en cours de négociation dans la plus grande opacité.

Un courrier a été envoyé aux députés européens de
Midi-Pyrénées afin de les interpeller (voir les pièces jointes ci-dessous).

En voici un extrait :

"L’Europe avec l’aval des Etats a mis et met en place des traités multilatéraux, bilatéraux dont l’objectif principal vise à réduire le pouvoir économique des états et à démanteler méthodiquement l’ensemble des réglementations sociales et environnementales.

En 1998 la France, contrainte par un mouvement d’intellectuels, d’artistes, et d’associations citoyennes, a avoué l’existence des négociations sur l’AMI et a ouvert un débat public qui aboutit à l’abandon des négociations.

Ce fût une victoire mais les mêmes pratiques continuent. Rien ne semble arrêter cette politique de destruction des services publics en particulier et de mise à mal de la démocratie, tout se passant loin des citoyens.[ ]

Depuis mai 2009 des discussions sont en cours entre l’UE et le Canada discussions qui doivent s’achever en 2011. (dernières rencontres en avril 2011)

En effet en avril 2010 l’Internationale des services publics, la Fédération syndicale européenne des services publics, de concert avec des syndicats affiliés et des organisations de la société civile membres du Réseau canadien pour le commerce ont dévoilé certains aspects de l’ébauche de l’ AECG (Accord Economique Commercial Global) , obtenus grâce à une fuite.

Leurs inquiétudes ont été confirmées quant aux conséquences de cet accord pour la politique sociale, la protection de l’environnement, les services publics, la culture, les droits de propriété intellectuelle, la souveraineté alimentaire et d’autres domaines essentiels pour les citoyens européens et canadiens. Ensemble, ils ont demandé à la Commission européenne et au gouvernement canadien de ne pas négocier un accord qui permette aux entreprises de remettre en question les politiques gouvernementales locales d’achat ou de réglementation et de soutenir plutôt la protection sociale et le travail décent dans le monde entier – un impératif dans le contexte de la crise mondiale.

Aucune réponse n’a été donnée à ces demandes. Le processus de négociations est mené avec la seule participation des milieux d’affaires, sans transparence ni débat public démocratique."

Attac Comminges Accord UE Canada bis

19 septembre 2011
info document : Word
40 ko

Attac Comminges Accord UE Canada

19 septembre 2011
info document : Word
40 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 108 / 264949

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site Union européenne, traités...   ?