Film "LBO les insoumis"

vendredi 2 octobre 2009 par Colette B (Attac 63)

Film d’Olivier Minh, de 52 mn, produit par le Collectif LBO-CGT (2007)

Le rachat-vente de sociétés (LBO) est une technique très en vogue chez les fonds d’investissements. Elle consiste à acheter à crédit une entreprise dans une logique purement financière.

Les repreneurs font rembourser le crédit par l’entreprise rachetée elle-même. Ils utilisent tous les moyens possibles pour augmenter rapidement la rentabilité et la « valeur » de l’entreprise – entre autres en diminuant sa masse salariale et en dégradant les conditions de travail - avant de la revendre plus vite possible, tout en faisant au passage des profits énormes.

A travers une succession d’interviews, le film explique les méthodes utilisées dans différentes entreprises françaises. Le procédé est d’autant plus inquiétant qu’aucune n’est à l’abri, les LBO concernant souvent des entreprises en bonne santé.

Il montre aussi comment les salariés peuvent se mobiliser afin d’empêcher l’acquisition de leur entreprise par de tels fonds d’investissement.

Le DVD comprend une animation réalisée avec des petits personnages résumant en quelques minutes et de manière frappante le principe des LBO.

A voir :
- Un extrait du film : http://www.youtube.com/watch?v=ObHhei2MuOE
- "LBO ou comment les fonds d’investissement accélèrent la déstructuration des rapports sociaux" par le conseil scientifique d’Attac et le collectif LBO :
Texte complet de 18 pages, paru le 11 février 2008, est disponible sur le site france.attac.org
- Condensé de 2 pages reprenant l’essentiel du document rédigé par le conseil scientifique d’Attac et le collectif LBO

Tract de présentation du film "LBO, les insoumis"

28 mars 2009
info document : RTF
19.5 ko

Proposé par Ciném’attac 63

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 186 / 264166

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site Travail   ?