Film "Chômage et précarité, l’Europe vue d’en bas"

mardi 4 août 2009 par Spirale

Film de Catherine Pozzo di Borgo, produit par l’INA en 2003 (77mn)

Ce film permet de comparer les dispositifs existants dans quatre pays d’Europe (France, Grande-Bretagne, Belgique et Allemagne). Ces mesures sont de plus en plus coercitives et remettent en question les systèmes de protection sociale : réduction des allocations chômage, obligation de rechercher activement un emploi, voire même d’accepter n’importe quel travail à n’importe quel prix... Mais leur efficacité reste à prouver, la cause principale du chômage étant bien évidemment le manque de travail plutôt que la mauvaise volonté des chômeurs.

La réalisatrice donne largement la parole aux personnes victimes de ce chômage de masse. Ils parlent de leurs vécus, de leurs difficultés quotidiennes.

Le film montre aussi le combat de ceux qui s’organisent pour faire connaître la réalité du chômage et de ses causes et revendiquer une autre politique dans ce domaine.

Remarque : Ce film comporte par moment des passages sous-titrés pouvant gêner les personnes ne maîtrisant pas suffisamment l’écrit.

Tract de présentation du film "Chômage et précarité, l’Europe vue d’en bas"

28 mars 2009
info document : RTF
16.8 ko

Proposé par Ciném’attac 63

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 187 / 263776

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site Travail   ?