SPIRALE Actions
Des idées pour agir

Sketch sur la dette : pour qui la poule aux oeufs d’or ?

dimanche 6 novembre 2011 par Valérie B (Attac Aix)

Animation d’Attac Pays d’Aix lors du rassemblement à Marseille le 10 septembre 2011 du Collectif 13 "Les peuples d’abord, pas la finance ! G7-G8-G20, G RIEN !".

Le sketch sur la dette pour le G7 finances à Marseille sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=NyjSmhgI53c

Nous avons bien attiré l’attention du public et des caméras avec notre aspirateur/poule aux oeufs d’or marque"La dette" samedi 10 septembre dans une série d’actions plutôt humoristiques à Marseille organisées par le Collectif G7/G8/G20.

Notre engin diabolique était conduit par deux banquiers de la Société Générale et de Lehman Brothers et les tuyaux d’aspiration du fric étaient tenus par Sarkozy,le FMI et la BCE .

La copine qui a fait le show était géniale et tout le monde était médusé et écroulé de rire.Le texte a été revu pour être plus théâtral.Les flics très nombreux étaient partagés entre l’envie de rire aussi et l’inquiétude que leur procurait le contenu non analysé du bidon rouge et des oeufs d’or de la poule qu’ils craignaient de recevoir !

Approchez Approchez , mesdames et messieurs, n’ayez pas peur ! vous n’allez pas en croire vos yeux et encore moins vos oreilles ! Aujourd’hui et pour la première fois en exclusivité mondiale, vous allez avoir l’’IMMENSE privilège de découvrir le secret de cette incroyable machine à explorer l’argent.

Vous allez me dire Monsieur, je vous entends d’ici, que cette machine (elle la montre) n’a rien d’extraordinaire ! Détrompez-vous, cet engin est … diabolique . Il est d’une efficacité redoutable. En réalité vous avez devant vous l’aspirateur le plus puissant de la galaxie. Le nom de cette merveille ? Je vous le donne en cent je vous le donne en mille : (elle épelle) la d e t t e en un mot , en un seul : LA DETTE !

Mais vous allez me dire, encore me dire Madame, et vous aurez raison « Mais qu’est-ce que cet aspirateur a de plus que les autres ? » Eh bien je vais vous l’dire ! Aussi incroyable que cela puisse paraître c’est le seul aspirateur capable d’aspirer le fric, le pognon, le flouze , le pèse, le blé, les pépètes , le grizbi , l’oseille…. en un mot la finance ! De plus, sa capacité est si phénoménale, qu’il peut aspirer l’argent jusque dans la poche des pauvres et surtout des plus pauvres !

C’est une véritable poule aux œufs d’or (elle caresse la poule, la flatte) hein ! ma cocotte ! (il en sort un œuf en or qu’elle montre au public) .Cot,cot,co-dette ! Même les poules savent parler le langage de la finance ! D’ailleurs les financiers , les banquiers ne s’y sont pas trompés , ils l’ont adopté ils ne jurent que par lui et ne veulent plus s’en séparer .Grâce à l’aspirateur la DETTE ils font le ménage dans tous les pays du monde à commencer par la Grèce. Et comme ils disent si bien : « Quand y a pas d’ dette ya pas d’ profits ! » (rire)

Vous vous demandez : mais comment fonctionne ce prodigieux appareil ? C’est beaucoup plus simple que vous croyez ! Cet engin qu’on surnomme aussi le glouton possède un sac d’une capacité illimitée qui peut aspirer (la suite est chantée sur l’air de la chanson de Boris Vian une moulinette …) des infirmiers, des enseignants, des hôpitaux publics et des bureaux de postes, les petites retraites et les aides sociales, des policiers, des policiers, des juges d’instruction, des médicaments plus jamais remboursés ,.ekcétéra, ekcétéra...et vos économies !

Comment ça marche ?Au point où nous en sommes un peu de technique s’impose. L’aspirateur La Dette se compose , comme vous pouvez le voir , d’une pompe à fric (montre le tuyau), la pompe à fric est alimentée par la spéculation qui elle même alimente les marchés (répétition) pompe à fric, spéculation, marchés . Et ça c’est pour les initiés, si vous voulez augmenter le rendement ou la puissance de l’aspiration n’hésitez pas à balancer un peu de poudre d’agence de notation, et hop ! (encore un œuf)

Le corps de l’appareil se constitue également du fameux sac que dans notre jargon technique nous appelons : L’AUSTÉRITÉ ! (elle est comme en prière) Ausss..térité !

Aie confiance ! (et encourage le public) tous ensemble : Austérité, austérité ! ...(rupture de ton , mains sur les hanches en hochant de la tête), Mais quoi qu’on fait de tout ce qui ya dans le gros sac de l’austérité ? Et c’est pour qui les gros sous-sous, c’est pour qui ? (on demande au public)

FIN

Sur le site d’Attac Aix : http://local.attac.org/13/aix/spip.php?article1514

Voir une variante : Conférence-musicale du Pr Richy Jobs sur la dette


titre documents joints

Texte du sketch

6 novembre 2011
info document : PDF
276.6 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 581 / 271720

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site Banques Système financier   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License