Action de rue autour d’un jeu, le "Bancopoly", et de chansons, organisée par Attac Paris 13ème et Attac Anthony (C.a.b.l.e.s) dans le cadre de la campagne "A nous les banques".
Déroulement des animations réalisées
au marché Blanqui Paris 13 le dimanche 29 MAI 2011
et au marché d’Antony 92 le jeudi 9 JUIN 2011
L’ animation s’organise autour :
d’un jeu « le bancopoly » (en référence au monopoly)
et de chansons que les passants chanteront avec nous
Reportage photo
Décors
Les animateurs sont en tenue de bagnard, prisonniers des banques (boulets au noms des banques )
Ils portent différentes « pancartes/ bulles type BD » illustrés par des dessins et des slogans courts (les dessins sont tirés de différents journaux d’attac ),
Drapeaux Attac , Les amis de la terre, Banderole « changer la banque , changer de banque »,
Table avec tracts et documents de la campagne ( Attac / Amis de la terre)
Grand jeu de Bancopoly en contreplaqué , posé sur un chevalet (7 cases "placements positifs" : énergie renouvelable, PME/PMI, agriculture bio, éducation, hôpitaux , régie de l’eau,.. et 7 cases négatives : armement, centrale nucléaire , gaz de schiste, mines antipersonnel, agrocarburants..)
Pile de faux billets pour alimenter le jeu Bancopoly
Déroulement
On entame l’animation en chantant la chanson des banksters ( sur l’air des copains d’ abord) on distribue les paroles aux passants pour les faire chanter.
Puis on interpelle les gens en leur distribuant des faux billets de 500 euros qu’ils doivent placer sur des cases du BANCOPOLY : un crieur les encourage à placer leur argent sur différentes cases du bancopoly en leur vantant les « mérites » de tel ou tel placement !
On « commente » les choix qu’ils ont fait en leur expliquant où va leur argent et surtout comment le savoir en fonction de la banque qui les concerne.
On leur distribue le questionnaire « banques » qui leur permet d’aller poser les questions à leur banque. On leur donne quelques réponses si elles sont connues sur leur banque (les animateurs ont un tableau récapitulatif des quelques données , banque par banque, et distribuent les brochures « bien choisir sa banque » des Amis de la Terre.
On leur distribue un autre faux billet qu’ils emportent dont le verso permet grâce à un QCM de se poser des questions et de trouver des réponses.
Cette distribution permet d’engager la discussion sur les objectifs de cette camapagne et les propositions d’ATTAC.
On entame une deuxième chanson « les paradis fiscaux » (sur l’ air de la carmagnole ) et on reprend la séquence précédente.
Nous avons plusieurs chansons sur le sujet.
L’objectif est donc que les passants se posent des questions sur leur banque et repartent avec des informations sur :
comment trouver quelques réponses aux questions soulevées
quelles sont les propositions d’ ATTAC et des Amis de la terre pour changer la donne.
Moyens humains :
Il faut un minimum de 5 personnes pour animer le stand , (10 costumes sont disponibles)
et des renforts pour chanter avec les passants , donner les info, discuter .
Moyens techniques
sono de rue et si possible un « crieur » pour attirer les passants et les inviter à placer les faux billets sur le bancopoly
10 costumes de prisonnier disponibles
textes des chansons à distribuer (en pièces jointes plus bas)
bulles BD avec dessins et slogans
bancopoly en carton sur chevalet pour épingler les faux billets sur les différentes cases « placement »
faux billets (en pièces jointes plus bas) : 500 faux billets recto pour être distribués et épinglés lors du jeu par les passants , + 500 faux billets recto verso dont le verso cette fois est imprimé avec « où va votre argent et comment trouver les réponses aux questions »
500 questionnaires banques
Questionnaire version modifiable
500 tracts campagne « A nous les banques »
200 4 pages d’ATTAC « pour une finance au service de la société » : http://www.france.attac.org/articles/nous-les-banques-pour-une-finance-au-service-de-la-soci-t
200 4 pages ATTAC sur la Dette : http://www.france.attac.org/articles/lunion-europ-enne-genoux-devant-les-march-s
des tracts Attac Bank bank bang : http://www.france.attac.org/articles/bank-bank-bang
500 autocollants bankbusters
des brochures des Amis de la terre « comment choisir sa banque » ; « comment choisir son épargne » ++++ Comment choisir sa banque et ses produits d’épargne ?
Quelques retours sur le déroulement des ces actions et les suites
L’ accueil a été favorable sur les 2 marchés , et un bon capital de sympathie a été ressenti.
Le sujet est porteur , car les passants sont à la fois exaspérés des excès des banques et de la finance mais ne voient pas de réponse et se sentent impuissants.
Le port de costumes de prisonnier donne une visibilité immédiate au groupe qui mène l’ action. Un panneau « Les banques nous enchainent » facilitent la compréhension du costume.
Les chansons sont bien accueillies et faciles à utiliser pour faire démarrer l’animation du jeu en particulier celle des « banksters » (sur l’ air des copains d’ abord), que les passants peuvent chanter facilement
Le jeu est assez facile à animer : l’intérêt est de commenter le choix des passants qui placent leur argent.
Les passants sont surtout au départ intéressés par les données concernant leur banque, un peu sceptiques ensuite sur la possibilité de changer le système, mais intéressés par l’idée d’une banque à leur service et au service du collectif.
Ils ne connaissent pas la Nef-Crédit coopératif en général, ni les placements controversés de leur banque.
Ils sont très réceptifs compte-tenu de l’ actualité.
Le tract d’ Attac et les brochures des Amis de la Terre sont les plus appréciés
Au total, c’ est une action :
facile à mettre en œuvre
populaire et assez festive pour être acceptée sur un marché
C’est un premier échelon pour la sensibilisation dans cette campagne.
C’ est mieux d’avoir un « crieur-bonimenteur » pour animer le jeu et surtout des militants pour discuter avec les passants et leur commenter la documentation.
Et d’annoncer que l’ action va se poursuivre : car les passants doivent repartir avec l’ idée qu’il ne s’agit pas d’en rester là, mais que cette action s’inscrit dans le temps.
Une nouvelle journée d’action des comités locaux est envisagée le 8 octobre juste avant le G20 Finance qui a lieu le 13 et 14 octobre à Paris.
L’objectif est de mobiliser 50 à 100 comités locaux en France ;
Cette mobilisation aura pour but d’informer les citoyens sur les alternatives crédibles d’ ATTAC pour obtenir un système financier (dont les banques) au service des citoyens
ATTAC est d’autant plus crédible à présent que la TTF qualifiée de « loufoque » il y a quelques années par l’ensemble des dirigeants vient d’être adoptée (le 29 06 2011) par l’ Europe (certes en 2018...mais c’est une victoire ! )
Cette journée sera également l’occasion de commenter les résultats de l’analyse des réponses que les banques ont faites au questionnaire adressé par ATTAC et les Amis de la Terre .
Là aussi, avoir obtenu 8 réponses sur 10 est une avancée et montre que les lignes sont en train de bouger.
Voir le rapport et le communiqué de presse :
http://www.spirale.attac.org/sites/spirale.attac.org/files/rapport_banques_transparentes.pdf
http://www.spirale.attac.org/sites/spirale.attac.org/files/CP_28juin2011_BanquesATTAC-AT.pdf
Enfin, le groupe de travail ATTAC Banque étudie la faisabilité, lors du G20 à NICE en novembre, d’un tribunal des banques qui jugerait 3 affaires :
- le détournement de l’argent déposé dans les banques vers la spéculation, les projets controversés, les paradis fiscaux
- le hold-up des banques qui font payer aux contribuables leur dette en exigeant des plans d’ austérité draconiens pour accepter de prêter de l’argent aux états alors que la BCE leur a injecté des milliards à des taux d’intêrets faibles
- le mensonge sur l’affirmation qu’il n’ y aurait pas d’ alternative possible à la politique actuelle (le fameux TINA de Thatcher : There is no alternative).