Actions Uncut

lundi 11 avril 2011 par Spirale

Uncut organise des actions de rue contre les coupes actuelles dans budgets publics.

"Uncut" est un mouvement qui monte et s’élargit : aux USA, au Canada, au Royaume Uni, et maintenant en France. Ces mouvements s’opposent aux coupes budgétaires suite à la crise en manifestant essentiellement dans des banques, mais aussi dans des grandes enseignes.

Les actions menées sont diverses et variées, beaucoup d’occupations de banques. Au Royaume Uni les manifestants installent des crèches, des écoles, des librairies, des abris pour SDF, des clubs de théâtre temporaires dans les banques.

A Oxford street une classe s’est tenue dans un local de la Lloyd’s. Sont
venus s’y exprimer des membres du Tax Justice Network, de la Robin Hood
Campaign et de la New Economic Foundation (NEF).

La plupart des actions sont filmées/photographiées et recensées sur les sites des mouvements.

Leur message : il y a des alternatives aux coupes budgétaires, la
rigueur est un choix politique et non pas une fatalité. Ils transforment
donc les banques en écoles, centres d’animation et centres pour
sans-abris car "c’est notre société qui est too big to fail, pas le
système bancaire".

Actions organisées le 26 mars, journée internationale du mouvement uncut : 450.000 personnes à Londres (dont UK Uncut est l’un des groupes les plus actifs avec les étudiants), plus de 40 villes mobilisées aux USA, la création en force de Portugal Uncut et la seconde action francaise (à Paris), fortement réprimée par les forces "de l’ordre".

Et en France ?

France Uncut se lève contre l’esquive d’impôts (fraude, cadeaux fiscaux) qui est la cause directe des coupes budgétaires dans les domaines tels que la santé, l’éducation, la culture, le logement, etc. Il défend donc le financement incontournable des services publics et revendique une démocratie véritable évacuant les pratiques politiques actuelles.

Il se définit comme un mouvement non­-violent, spontané, populaire et créatif. Sa forme d’expression : l’action concrète ! Son objectif : amener le plus de personnes à agir pour oser de nouveaux imaginaires collectifs. Pour que les actions civiles ne soient pas resevées à des groupes d’activistes motivés, mais se repandent à nous tou-te-s.

C’est un mouvement "grassroots" (des gens par les gens) coordonné au niveau national et inter-connecté à l’international (UK, USA, Canada, Irlande,...).

Pour plus d’infos :

*** Chaque mouvement possède un site internet qui recense les actions menées
ici et là à l’aide d’une carte et d’un agenda.
Voir le site US : http://www.usuncut.org/
et le site UK : http://www.ukuncut.org.uk/.

Pour la France :

http://www.fruncut.org/actions/6 (sur l’action du 26 à Paris).

Contacts : france@fruncut.org

*** Des article surs les Uncut anglais :

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 194 / 268973

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site Banques Système financier   ?