SPIRALE Actions
Des idées pour agir

Actions contre les paradis fiscaux

lundi 1er juillet 2013 par Spirale

Chaque année, c’est 60 à 80 milliards d’euros qui échappent au budget de l’État du fait de la fraude et de l’évasion fiscales ! Les mesures proposées jusqu’alors par le gouvernement pour « éradiquer les paradis fiscaux » sont largement insuffisantes. Les 22 et 23 mai, le conseil européen n’a pas non plus permis d’avancer des mesures concrètes pour lutter contre l’évasion et la fraude fiscales.

La commission d’enquête parlementaire qui s’est ouverte en France le 22 mai au sujet de « l’affaire Cahuzac » afin de déterminer les responsabilités dans cette affaire ne semble pas devoir s’orienter vers des préconisations pour mener à bien une véritable lutte contre la fraude et l’évasion fiscales.

A nous de faire entendre notre voix et nos propositions !

Attac France invite tous les comités locaux à se mobiliser pendant ce mois de juin pour que le gouvernement prenne enfin des mesures fortes pour lutter contre l’évasion et la fraude fiscales.

Un billet « 60 milliards d’euros de fraude et d’évasion fiscale » explicitant les cinq propositions d’Attac pour en finir avec l’évasion fiscale est disponible. Ils sont à disposition des comités lors de la CNCL des 1 et 2 juin ; il est par ailleurs possible de les commander auprès du siège (auprès de , frais de transports d’environ 7 € pour 1 000 billets).

Voir versions à télécharger en bas d’article.

Quelques premières idées de mobilisations offrant différents niveaux d’actions et de préparation (allant du simple appel à signature à des actions de rue plus symboliques) sont indiquées en fin de message.
Nous invitons à cibler plus spécifiquement BNP Paribas, banque française ayant le plus de filiales dans les paradis fiscaux : 360 ! Une brochure « BNP Paribas - La banque d’un monde qui triche » sera disponible d’ici la mi juin.

Cette mobilisation doit aussi être un moyen de faire signer la pétition « Après Cahuzac : stoppez l’évasion fiscale ! », lancée par Attac France puis reprise par le Collectif pour un Audit Citoyen de la dette, qui a recueilli à ce jour plus de 40 000 signatures.

Voir version à télécharger en bas d’article.

Les comités locaux qui se mobilisent sont invités à informer l’adresse stopevasion@attac.org

Billet tract {JPEG}

Distribution de billets

=> Idée générale : distribuer des billets correspondant au non perçu par l’Etat dû à l’évasion fiscale.

Stand de signature de pétition et pour inciter les gens à signer la pétition :
Distribution de tracts/billets de 60 milliards d’euros partout en France (cette somme correspond au « trou » dans les finances publiques dû à l’évasion fiscale)
Distribution devant les banques, de préférence BNP Paribas
Tract/matériel militant autour des paradis fiscaux et judiciaires

Voir versions à télécharger en bas d’article.


Exemple d’action par Attac Isère à Grenoble le 26 juin 2013 : On arrête de distribuer les milliards, on se pose 5 mn avec masques blancs et pancartes et on diffuse au mégaphone d’un extrait (3 mn) enregistré du discours de Hollande (le Bourget 2012) "mon ennemi c’est la finance".


Les corbeaux de la finance

Les corbeaux de la finance (Banques, grosses entreprises du CAC 40, etc.) se tirent et s’envolent avec des valises pleines de billets vers les paradis fiscaux (qu’on peut représenter soit au sol par un jeu de marelle qui les mène au paradis soit autrement), et nous Attac on jette de grands filets ou des filets à papillon pour les attraper. Les costumes de corbeaux sont très simples à faire et peu coûteux.

Rebaptiser des agences BNP

=> Idée générale : rebaptiser des agences BNP via des affiches ou banderole.

Acronyme « BNP » (« Banque nationale de Paris ») => « Banqueroute... », « Bête Noire... », « Boîte Noire... », « ... Paradis », « Braquage National du Peuple », « Parisbaba et CAC 40 voleurs »...
Détourner le slogan de la BNP (« La banque d’un monde qui change ») => « La banque d’un monde qui s’écroule », « La banque d’un monde qui fait faillite », « La banque de l’évasion fiscale : record de filiales dans des paradis fiscaux », « La banque d’un monde qui truande »...


titre documents joints

Pétition Attac Stop évasion fiscale

1er juin 2013
info document : PDF
115.1 ko

Billet tract

1er juin 2013
info document : PDF
384.9 ko

3 billets tracts par feuille A4

1er juin 2013
info document : PDF
410.7 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2455 / 245245

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site Banques Système financier   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License