A l’occasion de la remise du rapport Attac France "20 mesures pour une véritable réforme bancaire", Attac a organisé une action symbolique devant le Sénat mardi 19 mars 2013 au moment de l’examen du projet de loi de réforme bancaire par la commission des finances du Sénat.
Présentation de l’action :
Spéculation, bonus, stock-options, trading haute fréquence, ventes à découvert, paradis fiscaux, hegde funds, dark pools... forment un cocktail explosif de produits financiers toxiques qui déstabilisent les États, nuisent à la santé des peuples et détruisent les écosystèmes.
A l’image des convois de déchets nucléaires, Attac France délivrera mardi 19 mars à 18h30 une douzaine de fûts de 270 litres de ces produits hautement inflammables dans des bulles spéculatives. Installés sur un camion plateau, les fûts seront sécurisés par une cinquantaine d’experts en décontamination vêtus de combinaison de protection contre les radiations financières
Organisation de l’action :
- De 17h45 à 18h30, préparation et explication du déroulement : toutes celles et ceux qui le souhaitent pourront enfiler une combinaison blanche et des gants de "protection contre les radiations financière" pour former le corridor de sécurisation du convoi. Les masques seront mis au dernier moment pour le démarrage de la déambulation.
- 18h30, déambulation : sur fond de bruits d’alarmes et du discours de F. Hollande sur la finance, le convoi se met en marche entouré du corridor formé par les militants présents.
- Déchargement : arrivé à 20 mètres des barrières de sécurité face au Sénat, les militants déchargent les fûts et les alignent devant le camion.
- Effets « visuels » : déploiement successif de 2 banderoles : « finance toxique » et « les peuples se lèvent face à la finance » devant les fûts.
- Renversement des fûts : les fûts sont renversés par les militants pour symboliser notre volonté d’abattre la « finance toxique ».
- 19h, Fin de l’action : remise des matériels et rangement.
Le matériel
les 12 visuels toxiques en pdf, plus la banderole :
http://we.tl/w7jnFb1Ao4
2 clips audios avec Hollande au Bourget et les bruits de chantier :
http://we.tl/Ms8Tv9CA3T
Si vous cherchez des futs à moindre coût, rendez-vous sur le bon coin dans la catégorie jardinage avec les mots clés : fut ou baril ou bidon ou barigo. Ex. :
http://www.leboncoin.fr/jardinage/offres/ile_de_france/?f=a&th=1&q=barigo
http://www.leboncoin.fr/jardinage/offres/ile_de_france/?f=a&th=1&q=fut
Tenues, masques et gants se trouvent dans n’importe quel magasin de bricolage. Vous pouvez aller jusqu’à utiliser une machine à fumée que vous pouvez louer localement (http://www.kiloutou.fr/evenement-amp-reception/sons-amp-lumieres-images/canon-fumee-230-v) ou acheter (http://www.sonovente.com/machine-a-fumee/t87-p1/).
Toutes les photos en haute définition de l’action (40) sont disponibles ici :
https://nuage.attac.org/public.php?service=files&t=c54626e72920b144f333ea975da00ccd
Elles sont utilisables avec la mention "http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/ - RAFAEL YAGHOBZADEH pour Attac France"
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter Wilfried
wilfried@attac.org // +33 1 56 06 43 64 // +33 6 8222 9111
Communiqué de presse :
Réforme bancaire : Attac décontamine la finance toxique !
Alors que les sénateurs français s’apprêtent à leur tour à adopter en première lecture une réforme bancaire au rabais, Attac a mené, mardi 19 mars, une action de décontamination devant le Sénat pour dénoncer la finance toxique*.
En effet, spéculation, bonus, stock-options, trading haute fréquence, ventes à découvert, paradis fiscaux, hegde funds, dark pools... forment un cocktail explosif de produits financiers hautement toxiques qui déstabilisent les États (comme le montre la situation à Chypre*), nuisent à la santé de notre société et empêchent tout financement de la transition écologique.
C’est ce qu’Attac a voulu rappeler à l’ensemble des parlementaires français qui se contentent d’amendements à la marge du projet de loi proposé par le gouvernement. Dominique Plihon, nouveau porte-parole d’Attac France* estime « qu’en abdiquant aussi rapidement devant le pouvoir des banques et de la finance, les parlementaires s’interdisent toute marge de manœuvre pour sortir durablement de la crise ». Nos élus choisissent ainsi de condamner les moins fortunés des français-es à subir l’austérité, les licenciements et de nouvelles « réformes » toujours plus injustes comme celle du marché du travail.
Pour attirer leur attention sur cette erreur politique majeure, Attac fera parvenir à chaque parlementaire un exemplaire de ses « 20 mesures pour une véritable réforme bancaire », car, selon Dominique Plihon, nous avons besoin « de mesures bien plus ambitieuses pour mettre le système bancaire au service de l’ensemble des citoyens et le faire contribuer à la reconversion sociale et écologique de nos économies ».
Attac entend également multiplier ce type d’action partout en France pour dénoncer les véritables fauteurs de crise et mobiliser toujours plus de personnes dans son combat pour désarmer les marchés financiers.
Attac France, le 20 mars 2012
Notes et liens :
*. Toutes les images de l’action : http://www.france.attac.org/flickr/set/72157633044852320 en Creative commons - RAFAEL YAGHOBZADEH pour Attac France
*. Sur la situation à Chypre : http://www.france.attac.org/articles/chypre-les-oligarques-europeens-doivent-payer
*. Les quatre nouveaux porte-parole d’Attac France sont : Verveine Angeli, Geneviève Azam, Thomas Coutrot et Dominique Plihon
*. Le communiqué en ligne : http://www.france.attac.org/articles/reforme-bancaire-attac-decontamine-la-finance-toxique