Métaphore sur les dérèglementations

mercredi 5 août 2009 par Spirale

Extrait du livret "Néolibéralisme, le vol du bien commun" conçu par les Brigades d’Information Citoyenne.

Histoire de poids lourds.

" Dans le credo du néolibéralisme, on trouve constamment un plaidoyer en faveur de l’abolition des réglementations de toutes sortes (droit du travail, les lois favorisant l’accès à la syndicalisation, la protection de l’environnement, des mesures favorisant la santé publique, des règlements interdisant la publicité aux enfants, etc.).

La pression que les néolibéraux exercent est telle que les gouvernements et, il faut le dire, une population conditionnée à les croire, se sont mis à leur écoute, et cette entreprise de dérèglementation est en cours. Devant les gouvernements hésitants, les néolibéraux n’hésitent pas à recourir au chantage aux investissements ou aux délocalisations d’entreprises.

C’est ainsi que, sous le couvert de la dérèglementation, on a vu disparaître petit à petit toutes les mesures de protection collectives que les communautés avaient élaborées au fil des ans. Derrière la dérèglementation se cachait une entreprise de démolition des acquis sociaux, c’est-à-dire du bien commun.

Les demandes de dérèglementation, c’est un peu comme si une association de propriétaires de flottes de poids lourds faisaient pression sur le gouvernement pour que celui-ci abolisse les feux de circulation. Ils plaideraient leur cause en disant que l’économie y gagnerait : une plus grande rapidité dans la livraison, moins d’usure aux freins et donc moins de coûts de réparation, une plus faible consommation d’essence, etc. et donc plus de profit. Car c’est la règle : moins il y a de coûts, plus il y a de profits.

Imaginons que les propriétaires de poids lourds réussissent à convaincre les gouvernements de la justesse de leur raisonnements économiques ; imaginons la suite de l’histoire pour la vie des cyclistes !"

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 91 / 272100

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site Protection sociale, retraite   ?