SPIRALE Actions
Des idées pour agir

Char et manif de riches

mardi 1er juin 2010 par Yannick C (Attac 71 Chalon/Saône)

Mises en scène lors de manifestations, en particulier sur les retraites, pour réclamer une meilleure répartition des richesses, par Attac Mâcon (Attac 71, Saône et Loire)

L’objectif est d’être plus visible auprès des citoyens et des médias et de mettre l’accent sur le fait que la question de la répartition des richesses est le problème central des différentes revendications, qu’elles concernent l’emploi, les salaires, les retraites, la fiscalité, les politiques publiques...

Un char-remorque, avec des riches dedans, en haut de forme, habillés avec de beaux vêtements, est tiré par des "esclaves". Les riches se prélassent tout en ordonnant aux pauvres de travailler plus pour qu’eux gagnent plus. Ils pavanent en criant des slogans de riches.

Ils distribuent des cacahuètes, des confettis, des miettes ..., un énorme gâteau pouvant représenter les richesses qu’ils conservent pour eux.

Ils reçoivent régulièrement des chèques de millions d’euros de personnages portant le masque de Sarkozy.

Des chaises à porteurs, transportant des riches, avec une pancarte dans le dos pour signifier ce qu’ils représentent, peuvent aussi être dispersées dans le cortège. Elles symbolisent les petits boulots et la précarité au service des plus riches.

Le char est accompagné d’une batucada, chacun amenant de quoi faire du bruit pour marteler les slogans.

A Bourg-en Bresse, le 23 mars 2010 :

Voir ici des vidéos de la manifestation ainsi qu’une fiche de préparation de l’action :

http://local.attac.org/71/spip.php?page=album&id_article=346

A Châlon, lors de la manifestation du 27 mai 2010 :

Sur le char, des riches banquiers avec des slogans de riches (genre "faut baisser les salaires pour augmenter les actionnaires !") qui lancent des miettes de pain sur les passants en les exhortant avec leur mégaphone de retourner bosser (bande de fainéants !).

Devant, les esclaves qui les tirent, il ne manque plus que le fouet.

Derrière, les copains qui répondent avec leurs slogans de pauvres (genre "Y’en a ras l’bol de ces guignols qui sabrent nos retraites et nous refilent leur dette !") et leurs instruments de musique (la batuc’attac).

Sur les cotés, d’autres copains qui tractent.

Fausses manifs de droite en soutien à Eric Woerth, de Lilliane Bettencourt et à tous les riches nécessiteux.

Fin juillet 2010, le cercle des amis d’Éric Woerth, de Lilliane Bettencourt et de tous les riches nécessiteux reprend la rue à la plèbe des festivaliers de « Chalon dans la rue » pour manifester son soutien à l’honorable ministre des retraites et sa confiance absolue dans ce gouvernement qui s’attaque enfin à la suppression de cet anachronisme révoltant que constitue ces horribles retraites qui sucent tous leurs profits.

Ils appellent les pauvres à rester divisés, à vénérer leur télévision et surtout, à boycotter le mouvement social de septembre 2010.

Une boîte à cigares circulait pour récupérer des fonds afin d’alimenter un compte de soutien en Suisse. Les enveloppes kraft étaient acceptées, parce qu’ils le valent bien…

Voir la vidéo et le tract ici : http://local.attac.org/71/spip.php?article372

Ils récidivent lors de la manifestation sur les retraites du 7 septembre 2010.


Voir les vidéos et les photos des manifestations de Chalon, Louhans, Mâcon et du Creusot ici : http://local.attac.org/71/spip.php?article383


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 273 / 264166

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site Protection sociale, retraite   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License