SPIRALE Actions
Des idées pour agir

La Poste, un drôle de pli (Film)

mercredi 5 août 2009 par Colette B (Attac 63)

Ce film de Marie-Pierre JAURY (2006, 50 min.) fait partie d’une série de trois documentaires sur les services publics (SNCF, EDF) dirigée par Gilles Balbastre.

Depuis le début des années 1990, la Poste a entrepris de profondes mutations de structure et de stratégie commerciale. Pour ses dirigeants, il s’agit de préparer le passage d’une mission de service public en situation de monopole à une culture d’entreprise concurrentielle dans la perspective d’une ouverture totale du marché aux opérateurs européens, selon la politique promue au niveau de l’Union Européenne.

Les "usagers" sont devenus des "clients". Les employés des bureaux de Poste sont poussés à faire du chiffre d’affaire en essayant de vendre de nouveaux produits. Les conseillers financiers proposent des placements en actions, pas forcément adaptés aux besoins des personnes, mais bénéficiant du capital de confiance de la Poste.

Le film explique clairement les différents mécanismes mis en œuvre et montre leurs dérives, le tout étant ponctué de passages plus humoristiques.
Il a été diffusé à 20h45 sur France 5 en novembre 2008. Il est visible sur le site de Sud PTT Auvergne.

Pour en savoir plus :

- 4 pages d’Attac France la fondation Copernic et AITEC : http://www.france.attac.org/articles/la-poste-de-la-lib-ralisation-la-privatisation-0?article9205


titre documents joints

4 pages La Poste : de la llibéralisation à la privatisation

4 octobre 2011
info document : PDF
886.3 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 180 / 264876

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site Poste, télécom, médias   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License