Films sur les G8

dimanche 24 juillet 2011 par Jean-Luc N (Attac 38 Isère St-Marcellin)

Sélection de films sur les sommets du G8.

CARLO GIULIANI, RAGAZZO

Réalisé par : Francesca Comencini ( festival de cannes 2002 Hors Compétition)
Gênes, 20 juillet 2001, 17h20 environ, Place Alimonda, sur le passage de la manifestation alter-mondialisation lors du sommet du G8. Carlo Giuliani, un jeune homme de 23 ans, est abattu d’une balle dans la tête par un carabinier.
Ce film retrace la manifestation des "désobéissants" du 20 juillet 2001 contre le sommet du G8. Ce jour-là, Carlo Giulani, 23 ans, militant antimondialiste, est tué d’une balle tirée au visage par un carabinier. Indignée par la diffamation dont, le jour même de sa mort, il fait l’objet, la réalisatrice décide de donner la parole à sa mère, Haidi Giuliani.

EVIANNAÏVE

Avec le train spécial 18800 de Berlin à Genève.

Un film de Verena Vargas
2004 - Suisse - 80 minutes - DV Cam & super 8
Auteur-Réalisateur : Verena Vargas

Production / Diffusion : exilfilm exilfilm@gmail.com

À Berlin, de jeunes activistes ont organisé un train spécial pour aller manifester à Genève et essayer de bloquer ou "au moins" déranger le sommet du G8 qui s’est tenu à Evian au bord du Lac Léman.
Lukas Engelmann (attac), 21 ans, est le coordinateur de cet événement unique. C’est le premier train spécial à motivation politique qui soit sorti d’Allemagne. Plus de 1 000 jeunes gens ont participé à l’initiative d’Attac et sont montés dans l’une des 15 gares d’Allemagne à bord de la manifestation roulante.
Organisé en "Affinity Groups", ils ont protesté contre ce "gouvernement de non-élus". La désobéissance civile et sociale, c’est leur façon de radicalement changer le monde...
"Un autre monde est possible", "Eviannaïve" fait le portrait de Ulrike, Lukas, Friedrich et Pedram durant leur voyage, la bloquade et les jours qu’ils ont passé au sein du "Village Intergalaktique", dans leurs essais de nouvelles structures sociales.

8 CLOS À ÉVIAN

Un film de Gilles Perret, Fabrice Ferrari
%Attac Saint-Marcellin
2004 - France - 85 minutes - DV Cam
Auteur-Réalisateur : Gilles Perret, Fabrice Ferrari
Production / Diffusion : VLR productions, La Vaka
Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) :
Compagnie des phares et balises
108 avenue Ledru Rollin
Mail : info@phares-balises.fr

Durant le G8 d’Evian, deux réalisateurs locaux nous font vivre de l’intérieur ce sommet et le contre sommet qui l’accompagne en comparant les thèmes abordés. Avec un regard parfois amusé, ils regardent comment les médias ont traité l’évènement et comment la population l’ont vécu.

G8 ILLÉGITIME, PAROLES DE MARSEILLE

Un film de Jean-François Debienne
2003 - France - 40 minutes - Mini DV
Production / Diffusion : Images et Paroles engagées
Images et Paroles engagées
11 rue Jean Labro
Mail : ipeprod@wanadoo.fr

Jean-Louis, Christian, Doriane, Christine ont souhaité, comme d’autres militants, être présents aux manifestations du contre sommet du G8 (Évian) à Annemasse et Genève.
Chacun a encore en tête la dernière manif de Gênes réprimée dans la violence, mais cette année, tout se passera bien...
Genève est une ville déserte, tous les magasins sont protégés de palissades de bois vite taguées. Tout semble calme, même les "blocages" de pont se font dans une ambiance de fête : regards et commentaires de quelques Marseillais(es).

GET RID OF YOURSELF

Bernadette Corporation alpraz@bernadettecorporation.com
Get rid of yourself de Bernadette Corporation, 2003, 62 min Bernadette Corporation est un collectif d’artistes fondé en 1993 dans une boîte de nuit à New York. Il rassemble notamment Antek Walczak, Benadette Van-Huy, John Kelsey. Aujourd’hui dispersé entre New York et Paris.
Evénements du sommet du G8
Construit autour des événements du sommet du G8 et de sa contestation à Gênes en juillet 2001, ce film est élaboré à partir et en dehors du genre documentaire traditionnel afin de rendre compte des deux jours d’émeutes ponctués par la mort de Carlo Giulani, abattu par la police italienne. En évitant de se focaliser sur les seuls événements, le film tente de montrer ce qui est en construction entre les participants, ce qui serait possible. Il s’agit de dresser ainsi, d’une manière non dogmatique, des perspectives à venir pour les mouvements dits "autonomes" et de relier la pratique politique militante, le caractère exceptionnel de ces contre-sommets, à l’expérience de la vie en général.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 622 / 270873

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site G8-G20   ?