SPIRALE Actions
Des idées pour agir

Campagne hypocrisie du G20 et paradis fiscaux

lundi 11 avril 2011 par Bernard B (DFS-Romans)

Matériel de campagne (diaporama, carte postale, courriers) réalisé par le réseau Délinquance Financière Stop, animé par le Comité local ATTAC Romans, à l’occasion des G8 et G20 en France en 2011.

Pourquoi animer une Campagne sur le thème : « Hypocrisie du G20 et Paradis fiscaux » ?
Depuis plusieurs années, nous avons suivi les actions des Etats dans leur lutte contre l’évasion fiscale et les Paradis fiscaux.

Un rapide retour en arrière nous a permis de constater sur une longue période qu’il n’y avait aucun progrès malgré l’activité des institutions comme le GAFI ou l’OCDE mandatées par les Etats pour les conseiller dans ce domaine.

La crise financière a initialement donné un élan médiatique aux déclarations des Chefs d’Etats, affirmant qu’ils allaient « éradiquer les trous noirs de la finance ».

Un suivi détaillé des dispositions retenues par le G20 montre qu’il n’en est rien et que les décisions prises vont à l’inverse des déclarations officielles avec la transformation des « Paradis Fiscaux » en

« Centres de Services Financiers internationaux ».

Objectif de la campagne : montrer par l’exemple emblématique de la légalisation aberrante des ex Paradis Fiscaux, l’hypocrisie du G20 qui se prétendant investi de la responsabilité de définir un meilleur devenir du monde l’entraine vers la jungle de la compétition agressive et de l’asservissement financier.

Il nous semble important de décrypter les informations sur ce thème, pour faire prendre conscience à l’opinion publique de l’urgence de réagir contre :

« l’Hypocrisie du G20 » par des actions citoyennes d’interpellation de nos responsables politiques à différents niveaux.

Le programme de notre campagne : « Hypocrisie du G20 et Paradis fiscaux » se développera pendant toute la durée de la présidence Française, en vous proposant différentes interventions. Il peut servir de support d’animation à tous ceux qui voudront l’utiliser.

Nous avons officiellement lancé cette campagne lors d’une soirée Dakar étendu le Vendredi 11 Février. Nous tenions à être prêt pour intervenir en avant première des réunions des Ministres des finances qui débutaient le 19 Février à Paris. Le power point joint en fichier téléchargeable résume notre analyse

Première proposition :

Nous avons marqué l’évènement par l’envoi d’une carte postale à Mr le président de la République Française, actuel président du G20. Nous vous invitons à poursuivre cette première action d’envoi de cartes postales au Président du G20

Vous trouverez tout en bas de cette page ,en fichiers téléchargeables les éléments nécessaires pour en réaliser des copies qui pourront continuer à être utilisées toute l’année.

Pour la carte postale au Président les modèles sont prévus pour tirage en A4 (ATTENTION obligatoirement sur papier 160g – les papiers trop fins ne sont pas considérés comme carte postale par la poste). Un A4 donne deux cartes postales. Deux fichiers, un pour le recto et l’autre pour le verso.

Si vous avez des difficultés pour réaliser la carte postale au Président à partir des fichiers : nous pouvons vous en faire parvenir par la poste, moyennant participation financière en envoyant un chèque à l’ordre d’ATTAC Romans à : ATTAC Romans , Maison de quartier St Nicolas, 14 Place du Chapitre 26100 Romans de :2,5€ pour 18 cartes ou 5€ pour 48 cartes (frais d’expéditions compris)

Nous avons aussi adressé le même jour une lettre ouverte à Mme Christine LAGARDE qui du fait de la Présidence Française , a présidé les réunions des Ministres des finances et des Directeurs de Banques Centrales du G20.(fichier joint pour information). Nous lui enverrons une 2e lettre pour lui faire part de nos constats à lecture des comptes-rendus correspondants.

Nous diffuserons ultérieurement des propositions complémentaires d’interventions à ceux qui le souhaiteront

2eme Proposition :

Dans la continuité de la campagne , nous vous présentons une deuxième proposition d’intervention :

Appel à nos Députés pour une réelle information citoyenne et la défense de l’intérêt collectif.

Vous trouverez en bas de page :

- le fichier d’édition du modèle de lettre que nous vous proposons d’envoyer aux Députés du parlement Français

- un mode d’emploi sur la façon d’utiliser cette « lettre type » et la façon d’obtenir les informations nécessaires pour la compléter.

Pour en savoir plus :

*** Un article sur le Réseau délinquance financière stop

Carte Paradis fiscaux 1
Carte Paradis fiscaux 2
Françoic Asensi Accord France Antigua
Appel députés
Mode d’emploi lettre députés
Lettre ouverte C. Lagarde
Présentation générale
Texte d’appel général

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 216 / 272100

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site G8-G20   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License