Le baromètre du développement durable

mercredi 5 août 2009 par Spirale

Né en 1997, le réseau Cohérence met en synergie plus d’une centaine d’associations du Grand Ouest - consommateurs, protecteurs de la nature, paysans, artisans, acteurs de la santé - avec des objectifs communs : promouvoir des modes de production, d’échange et de consommation plus équitables, respectueux des ressources naturelles et des milieux de vie.

Il est à l’origine du Baromètre du développement durable qui comporte 114 questions évaluant l’engagement des communes bretonnes sur tous les aspects du développement durable : économie, social/solidarité, environnement, citoyenneté/gouvernance. Il doit être rempli conjointement par des élus municipaux et des représentants des associations locales.

Il est l’occasion de créer un échange entre les élus, les citoyens et les associations et d’expliquer de manière pédagogique au grand public tous les aspects du développement durable en les rendant concrets et visibles. Il valorise certaines pratiques déjà existantes et apporte des éléments de réflexion pour engager d’autres actions.

Mis en place début 2008, il a recueilli en un an les réponses de 110 communes. Les résultats sont regroupés sur un site sous forme de tableaux permettant à chaque commune de se situer par rapport aux autres. Les réponses constitueront aussi une base pour mesurer les évolutions futures. L’objectif est en effet de créer une émulation incitant les communes à poursuivre et à développer leur démarche de développement durable.

Le réseau Cohérence souhaite les accompagner en mettant à leur disposition un forum ainsi qu’une carte thématique qui facilitera le partage d’expériences et les coopérations territoriales. D’autre part, il est prévu, courant 2009, une campagne transversale et un colloque sur le thème de la participation citoyenne dans les démarches de développement durable.

Le Baromètre du développement durable est inspiré du « Miroir de la durabilité » qui existe aux Pays Bas depuis 1999. Celui-ci a été imaginé par des organisations non gouvernementales (ONG), représentantes de la société civile, en réponse à la demande du gouvernement qui souhaitait promouvoir une dynamique citoyenne vis-à-vis des agendas 21 *. Cette plateforme multi-associative a décidé d’élaborer un questionnaire participatif et incitatif. Les grandes associations néerlandaises qui l’ont construit venaient d’horizons très différents (solidarités internationales, environnement, santé...). Elles ont mis en commun leurs expériences et leurs visions des différentes problématiques du développement durable : écologie, économie, équité et participation citoyenne.

Pour en savoir plus :

- Cohérence pour un développement durable et solidaire
6, rue de Rochambeau 56100 Lorient
Tel : 02.97.84.98.18 Fax : 02.97.84.03.77

- Le site du Réseau Cohérence

- L’article sur le Baromètre

* L’Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992. Ce plan d’action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales : pauvreté, santé, logement, pollution de l’air, gestion des mers, des forêts et des montagnes, désertification, gestion des ressources en eau et de l’assainissement, de l’agriculture, des déchets...

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 115 / 272245

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site Ecologie Climat   ?