SPIRALE Actions
Des idées pour agir

Idées d’actions pour le sommet de Copenhague

dimanche 29 novembre 2009 par Spirale

Idées d’actions sur le thème du réchauffement climatique proposées lors de l’atelier "Sommet de Copenhague" de l’Altervillage, le 14 août 2009 à Rennes.

Extraits du compte-rendu :

Mobiliser localement sur des questions globales comme le climat, ou un sommet international comme celui de Copenhague, n’est pas chose facile. Les participants ont insisté sur la nécessité de relier les grandes questions globales à des préoccupations nationales et/ou régionales. Une action efficace passera vraisemblablement par la constitution de collectifs. Attac a d’ores et déjà rejoint le collectif « Urgence climatique, justice sociale ». Des représentants du mouvement des « jeunes » de ce collectif ont présenté leurs actions à l’occasion de l’atelier.

Les actions identifiées lors de l’atelier dans le cadre de la campagne Attac pour Copenhague sont de deux types :

1. actions d’information et d’éducation populaire « classiques » : conférences, débats public... Elles toucheront a priori essentiellement le public « classique » d’Attac.

2. actions directes non-violentes. Ces actions ont pour but de sensibiliser des citoyens qui n’auraient pas participé spontanément aux réunions précédentes.

Des idées d’action ont été proposées :

- Un spectacle de théâtre-forum élaboré autour du thème du climat pendant l’Altervillage : « Kapital Cirkus ! ».

- L’élection du meilleur « blanchisseur verdâtre ». RDV est donné par exemple devant un panneau publicitaire d’un « blanchisseur verdâtre » notoire (version gauloise du « greenwasher »). On placarde un trophée du « blanchisseur verdâtre » du mois / de la semaine sur le panneau publicitaire après un bref discours rappelant les hauts faits de l’entreprise.

- Des animations « porteurs de parole » autour des thématiques climatiques : une question ouverte, mais judicieusement choisie (ex : « Agriculture/effet de serre : qu’est ce qu’on peut faire ? ») est affichée en grand dans un lieu public. Un comptoir est installé à proximité avec distribution de breuvages gratuits. Des discussions s’engagent entre les militants et les passants. Les réponses des passants à la grande question sont notées sur des feuilles volantes qui sont accrochées autour de la question initiale, composant un tableau de savoirs partagés. Les questions et réponses fécondent les discussions...

- Des faux prix incluant une taxe carbone d’un montant raisonnable (au moins 30 euros la tonne) sont placardés sur les vrais prix de produits bien choisis dans un supermarché (ex : taxe faible sur des produits bio locaux, forte taxe sur des produits électroniques produits en Asie). A la sortie du supermarché, un panneau présente l’utilisation injuste des recettes de la taxe inutile prévue par Sarkozy, un autre l’utilisation juste et utile qui pourrait en être faite.

- A échelle temporelle plus large, des initiatives citoyennes émergent pour élaborer des scénarios climat-énergie alternatifs à l’échelle de régions :Virage Energie en Nord-Pas-de Calais, le nouveau projet alterbreton en Bretagne, Virage Energie-Climat en Pays de Loire.

Pour en savoir plus :

- Le compte-rendu complet de l’atelier : http://www.france.attac.org/spip.php?article10317
- Les porteurs de paroles : http://matieresprises.blogspot.com/2009/07/nos-activites.html
- Virage Energie en Nord-Pas-de Calais : http://www.virage-energie-npdc.org/
- Projet alterbreton : http://www.udb-bzh.net/
- Kapital circus (théâtre de rue)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 81 / 271720

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site Ecologie Climat   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License