Actions locales sur le climat

jeudi 19 février 2015 par Colette B (Attac 63)

Les information de cet article ont principalement été recueillies lors d’un atelier proposé lors de la CNCL du 7 et 8 février 2015, avec quelles mises à jour ultérieures.

4 dates de mobilisation

- les 30-31 mai 2015 : mobilisation internationale, dont le contenu n’est pas encore fixé
- les 26-27 septembre 2015 : cumule l’Alternatiba Paris, l’arrivée du Tour Tandem à Paris, la journée de la Transition du Collectif pour une transition citoyenne et la mobilisation de FNE (France Nature Environnement).
- les 28-29 novembre 2015 : au début de la COP 21
- le 12 décembre 2015 : grosse manifestation pour la fin de la COP21

Que peut-on organiser localement ?

De nombreux comités locaux participent à la dynamique en vue de COP 21. Voici les exemples d’actions relatées lors de l’atelier :

Organiser un Alternatiba

Un Alternatiba rassemble toutes les initiatives concrètes existant localement et participant d’une manière ou d’une autre à la lutte contre le dérèglement climatique. L’objectif est de se donner les moyens d’obtenir la mobilisation la plus large possible, au delà des convaincus.
60 à 70 alternatibas sont prévus. Ils sont de toutes tailles : si certains dépassent les 10 0000 participants, d’autres peuvent être organisés par un village. Un Alternatiba Limousin va regrouper les forces de 3 départements, avec un village des alternatives et peut-être un tour du lac de Vassivière pour aller les voir les touristes présents. Dans le Rhône, la Confédération Paysanne met en place un village alternatif en territoire rural, précédé par des cafés-apéros.
Si le label Alternatiba suscite des réticences, il ne faut pas hésiter à utiliser un autre nom. D’ailleurs l’organisation d’Alternatiba ne peut résumer tout ce qui peut être et doit être fait : par exemple la mobilisation contre un grand projet inutile peut s’organiser en même temps que celle pour la COP21.

Assurer une étape du Tour tandem à vélo

Afin de faire participer le plus de personnes différentes, Bizi ! contacte aussi les clubs de vélos, les pompiers etc. De même à Aix, on va essayer de rassembler le plus de vélos possibles lors de l’arrivée du Tour en tandem.

Faire signer le Pacte citoyen

Ce livret est à destination des collectivités publiques et sera proposée à celles-ci lors des étapes du Tour tandem mais peut bien sûr être utilisé dans les autres villes. Il est préparé par le Collectif pour une transition citoyenne qui en assurera le suivi ensuite
- > le voici : http://www.transitioncitoyenne.org/pacte-de-la-transition/

Construire un événement populaire

A Grenoble, le soucis d’organiser un événement réellement populaire a conduit dès le départ à faire entrer dans le processus des personnes d’origines les plus diverses, de faire participer les différents quartiers de la ville, de porter les projet dans les diverses associations... Le climat est une goutte d’eau qui fait déborder le vase et sert de "prétexte" pour mobiliser les nombreuses envies de changement dans tous les domaines.
A Ivry, lla mobilisation est partie des organisations qui participent au Forum social local, rejointes par toutes les associations mobilisées sur le climat. Elle s’est élargie à quasiment tout le tissu associatif qui sera présent sous différentes formes dont un carnaval, avec l’ambition de l’emmener à Paris lors de la COP 21. La préparation de ce carnaval permet de développer tout un réseau de personnes non militantes (par exemple les clubs de couture) qui préparent des choses dans leur quartier. Ce type de manifestation permet à chacun de pouvoir faire quelque chose à son niveau.
Afin d’introduire la question du climat auprès de personnes qui ont des préoccupation plus immédiates et concrètes, des panneaux seront exposés dans la ville. Une partie des panneaux, déjà utilisés auparavant, présentent les différentes initiatives existant sur la commune. Ils seront accompagnés d’autres panneaux dont la formulation fait le lien avec le climat pour faire passer l’idée que relever le défi climatique est une nécessité pour avancer vers une vie sociale plus soutenable : "On relève le défi climatique avec l’isolation des logements...".

Faire des liens entre tout ce qui s’organise localement

Par exemple le climat sera le fil rouge de la série de réunions sur différents thèmes organisées par Attac Pays d’Aix.
A Nîmes, l’étape du Tour tandem est incluse dans le Forum social local (19 au 21 juin 2015). L’existence du FSL permet d’utiliser des outils qui fonctionnent bien comme les listes de travail ou Démosphère, un "agenda des luttes et actions locales pour inventer le monde de demain". Il rend visible ce que font les différentes associations, en faisant autant que possible des liens avec le climat. Par exemple une intervention sur les inondations dans le Gard sera suivie d’une présentation sur les dérèglements climatiques par quelqu’un du GIEC.

Monter une pièce de théâtre ou une expo photo sur le climat

Face au succès que rencontre la pièce sur le TAFTA, ne pourrait-on monter une pièce sur le climat ?
Il existe une conférence gesticulée "Pôle nord" de Frédéric Ferrer mais qui revient à environ 700 euros, d’où la nécessité de faire payer les entrées.
Rajout ultérieur : Il existe en fait 5 conférences gesticulées de Frédéric FERRER : theatre.univ-montp3.fr/Cartographies-1-et-5-creation.html
www.maisondesmetallos.org/2013/05/30/les-cartographies. "Pôle nord" est très bien semble-t-il. Selon Frédéric Ferrer, "Canards jaunes" est la plus accessible pour le grand public.
De même une exposition photo pourrait être un support intéressant mais celle de Yann Arthus Bertrand est sponsorisée par des transnationales climaticides. Nous pourrions essayer de concevoir notre propre exposition entre comités locaux.

Organiser un Festival de cinéma

Le Festival de cinéma d’Attac Images mouvementées (Paris 5ème) aura pour thème cette année " Changeons le système, pas le climat"

Organiser un forum ouvert

A Grenoble un forum ouvert va être organisé sur 2 jours.

Faciliter l’intégration des outils

L’organisation d’un gros événement tel que le village des alternatives de Lyon est bien sûr facilitée par l’utilisation d’internet. Un groupe a été prévu pour assurer une formation pour ceux qui sont moins à l’aise avec cet outil. De même le kit de préparation d’un Alternatiba a fait l’objet d’un travail en petits groupes sur ses différentes parties qui sera restitué oralement lors d’une présentation collective.

Se recentrer sur ce qui est concret et que l’on peut partager

La préparation d’un Alternatiba permet d’inclure des milieux alternatifs jeunes et dynamiques mais qui veulent parfois mettre en avant leurs propres idéologies, d’où la nécessité de se recentrer sur ce qui est concret et que l’on peut partager plus facilement que des convictions sur la décroissance ou le végétalisme...

Parler des pays du Sud

Limiter l’augmentation des températures à 2% devient de plus en plus impossible. Ne laisse-t-on pas croire qu’avec nos alternatives nous pourrions encore empêcher la recrudescence de catastrophes naturelles ? Que propose-t-on aux personnes qui en Afrique par exemple ont besoin de charbon pour vivre ? Au delà des initiatives existant ici localement, nous pouvons aussi parler des solutions qu’essaient de trouver les populations des pays déjà touchés par les effets du dérèglement climatique.

Prévoir aussi des débats sur des questions plus larges pour créer des convergences.

Ne pas hésiter à introduire des questions telles que les accords de libre-échange, les questions sociales, les migrations et le néocolonialisme (faire appel par exemple aux associations de migrants)... car elles sont souvent bien accueillies.
Le FUC (Festival des Utopies Concrètes, Ile-de-France), plutôt porté par le mouvement des villes en transition, s’est ainsi déclaré zone hors Tafta.
Le collectif pour une transition citoyenne est un espace où se côtoient des associations et des entreprises de l’ESS. Travailler ensemble suppose une écoute et une bienveillance vis-à-vis des différences. L’apport d’Attac peut être d’y intégrer les questions sociales ainsi que toute la dimension politique de rupture par rapport au système.

Etre vigilent sur les financements

Attention aux sponsors et au possible green washing ; une charte comme celle d’Alternatiba adaptée localement peut permettre d’éviter ce problème.

Autres outils

- Le livret de la transition que prépare Bizi !
- Le kit méthodologique d’Alternatiba (Créer son alternatiba) : https://alternatiba.eu/ressources/kit-methodologique/ Deux outils sont disponibles : une synthèse de 30 pages et la version très riche de 90 pages, avec toutes les annexes et outils utilisés
- La coordination des Alternatiba se réunit tous les 2 mois et a proposé 2 formations
- Formation Attac sur les enjeux de la COP21
- Jeu de rôle où il faut mener des négociation dur le climat en prenant le point de vue d’un pays. Il permet de mesurer toute la difficulté à parvenir à un accord dans le cadre de l’ONU, pourtant le seul cadre où cela est possible.
Fiche explicative sur l’organisation d’un jeu de rôle sur le climat en milieu scolaire : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EEDD/34/3/Organiser_une_simulation_V2_390343.pdf
- BD disponible en ligne de Pénélope Bagieu " comprendre le réchauffement
climatique en 2 mn
"

N’hésitez pas à nous communiquer des informations complémentaires que nous pouvons rajouter à cet article, voire des descriptions plus fournies qui pourraient faire l’objet d’un autre article : spirale-actions@attac.org.

Source : Atelier de la CNCL de février 2015 organisé et animé par Brigitte Finas (% Savoie), Colette Boudou (%63), Gilles Sabatier (% Paris 15), Hervé Roussel (%Paris 19-20), Jean-Guy Dufour (%Ivry), Josette Combes (%Toulouse).

Présentation de l’atelier Actions locales COP21

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 293 / 272488

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site Ecologie Climat   ?