Action ballons noirs

samedi 24 octobre 2009 par Spirale

Des ballons noirs symbolisent la quantité de CO2 rejetée par habitant et par an : la vidéo de l’action de rue des Amis de la Terre.

L’association Les Amis de la terre a réalisé une action de rue symbolisant la quantité de CO2 rejetée par pays, par habitant et par an, à l’aide de ballons noirs. Les militants défilent en transportant plus ou moins de ballons noirs en fonction de la quantité de CO2 correspondant au pays qu’ils représentent : chaque ballon noir représente 0,3 tonnes d’équivalent pétrole ou CO2. Un des participants, le citoyen climatique, illustre la quantité de rejet de CO2 à ne pas dépasser : cela représente 2 tonnes par habitant et par an, soit 7 ballons, au lieu des 63 portés par le représentant des USA !

N.B. : Lors de telles actions, les ballons doivent être tenus en main, puis détruits après utilisation et non relâchés. L’impact visuel des lâchers de ballons dans le ciel ne dure que quelques minutes, mais ceux-ci retombent ensuite sur terre ou dans la mer. Ils peuvent ainsi par exemple mettre en danger la faune marine, des animaux avalant ces ballons de baudruche en pensant qu’il s’agit d’une proie.

Pour en savoir plus :

- L’association Les Amis de la Terre : http://www.amisdelaterre.org/

Photo des Amis de la Terre

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 118 / 266502

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site Ecologie Climat   ?