La Dette expliquée aux rennais(es)

dimanche 18 mars 2012 par Spirale

Un cycle de débats pédagogiques sur différents aspects de la dette et à destination de la population a été organisé à Rennes par ATTAC Rennes, Survie35, Espoir et le groupe Rennes du CADTM

"La Dette expliquée aux rennais(es) a vu le jour avec une quinzaine de conférences sur un mois et demi, faisant venir des intervenants, très majoritairement du CADTM sur différents aspects de la dette(Grecs, Belges, Polonais, Congolais, Marocains et Français).

Une partie des conférences a eu lieu pendant la Semaine de la Solidarité Internationale, bénéficiant ainsi de son effet.

Communication : affiches, 5000 flyers, 7000 tracts, communiqués de presse, mailings à répétition, conférence de presse, TV locale (non prévue au départ), radio (idem), 2 articles dans Ouest France

Financement : Coût total = environ 3000 euros, financé par le CADTM et son groupe de Rennes, Survie et ATTAC Rennes, une demande de subventions aux universités de Rennes par Espoir, la SSI, ainsi que des collectes. Les voyages des intervenants étrangers ont été co financé en faisant une tournée ( 1 semaine = 4 ou 5 interventions) dans différentes villes (réseaux Survie et CADTM).

Des salles diversifiées : universités (4 lieux), maison des associations, Maison Internationale, maison de quartiers, Espace Ouest France, en visant d’abord la gratuité des salles.

Les thèmes :

- Grèce le 4/10

- Les femmes et la dette le 5/10

- Du Sud au Nord , la dette dans tous ses états le 10/10

- La dette de la France dans le contexte européen le 11/10

- Géopolitique andine ( visio conférence avec l’Equateur) le 18/11

- La dette et l’Afrique le 19/11

- La dette et les révolutions arabes le19/11

- Dette et climat le 15/11

- Dette et accaparement des terres le 16/11

- Austérité ou défaut ? le 21/11

- L’audit de la DP Française le 22/11

- La dette et les outils juridiques le 23/11

- Projection de Debtocracy le 25/11

- Les ficelles de la dette ( formation pour 15-20 personnes faite 2 fois) les 12/10 et 19/11

- Emission de radio le 24/11

- Tv Rennes le 10/10

Au total, plus de 1200 personnes, très diversifiées, pas le réseau militant habituel (plutôt absent). Beaucoup de contacts pris et un Collectif pour un Audit Citoyen de la dette publique a été créé.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 130 / 272245

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site Dette, pacte budgétaire...   ?