SPIRALE Actions
Des idées pour agir

Conférence-musicale du Pr Richy Jobs sur la dette

dimanche 13 novembre 2011

Conférence musicale du Professeur Richy Jobs.

La vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xm6xhn_sketch-du-professeur-richie-jobs-contre-g20-nice-2-novembre-2011_news?start=7#from=embed

Accessoires : un schéma de la « poule aux œufs d’or », une règle en or, des lunettes cerclées d’or, un ballon de baudruche non gonflé, une baguette dorée, 3 grands flacons ou bouteilles.

Le signe * signale qu’il chante.

Tout d’abord je vous remercie de vous être déplacés si nombreux spécialement pour moi aujourd’hui. Vous mes collègues et néanmoins amis, vous mes chers, très chers, très très chers banquiers et vous médias indépendants, vous pensez bien que si je vous ai réunis si solennellement c’est que j’ai une communication de la plus haute importance à vous faire.
Mais pour ceux d’entre-vous qui ne me connaitraient pas :

* Sur l’air de : Balavoine, Le chanteur (Je m’appelle Henri)

« J’me présente je m’appelle Richy

J’suis chercheur en économie financière,

j’veux tout faire pour gagner d’l’argent

et je suis très intelligent. »

J’aurais voulu être un artiiiiste... j’ai beaucoup hésité entre la finance et la chanson ! Vous en conviendrez Je crois que j’ai bien fait de choisir la finance.
Une anecdote en passant, vous avez sûrement entendu parler de mon frère aîné Steve, Steve Jobs, un regretté bienfaiteur de l’humanité unanimement célébré. Moi Richy lui Steve ! Eh oui nous avons du génie à vendre dans la famille.

Ce n’est pas sans une certaine émotion que je prononce les mots suivants : J’ai l’immense joie de vous présenter la machine qui peut révolutionner vos vies, eh oui je dis bien vos vies ! La plus belle découverte depuis le feu, l’agriculture, la roue et l’Ipad. Aujourd’hui et pour la première fois en exclusivité mondiale, je vous offre le privilège de découvrir les secrets de la véritable poule aux œufs d’or,

(il déplie son croquis en chantonnant * )

viens poupoule, viens poupoule viens,

quand j’entame cette chanson

ça sent bon le pognon

viens poupoule viens poupoule viens…

une machine à pondre de l’argent sans fin.

Je vois des visages incrédules, vous pensez encore une charlatanerie de plus après la pierre philosophale, le plomb changé en or et autre "travailler plus pour gagner plus" … Mais mes chers confrères cette machine est le résultat de plusieurs décennies d’expérimentations rigoureuses. C’est le fruit d’un travail d’équipe, ayons une pensée émue pour nos grands anciens comme Milton, Milton Friedman , Dieu ait son âme : In gold he trust et cette chère Maggy, Maggy Thatcher une femme adorable pleine de ressources ou plus récemment les fameux labo du FMI et leurs expérimentations africaines, un remerciement particulier pour nos chers traders-spéculateurs qui ont travaillé dans l’ombre avec beaucoup d’abnégation et enfin une mention spéciale aux chercheurs de la commission européenne ah !Maastricht, ah ! Lisbonne que de belles avancées et à nos gouvernants N Sarkosy et A Merkel pour l’ensemble de leur oeuvre et leur contribution tout à fait efficace et désintéressée.

Comme toutes les découvertes majeures, cette machine est d’une grande simplicité d’utilisation, quasi évangélique et pourtant elle est d’une efficacité miraculeuse. En vérité, en vérité je vous le dis, mes frères, vous avez devant vous l’aspirateur le plus puissant j’oserais dire de la galaxie, un véritable trou noir. Nous l’avons tout simplement nommé La Dette. Une anecdote en passant, moi personnellement je l’appelle par un petit prénom Odette 

(*Y.Montand : à bicyclette Paulette)

« faut dire que j’y mettais du cœur,

un peu comme un spéculateur,

pour mon Odette,

et depuis que j’avais huit ans

j’avais fait en les explorant

tous les chemins d’investissement

pour mon Odette

Je me disais c’est pour demain

j’y arriverai, j’y arriverai demain 

avec Odette »

Oui oui je sais c’est mon côté fleur bleue, on peut être chercheur et sentimental, je la considère comme mon bébé.

(il s’essuie les yeux et se mouche bruyamment dans sa cravate)

Mais vous vous dites avec raison et un peu d’ironie : « qu’est-ce qu’un aspirateur peut avoir de révolutionnaire ? » Eh bien je vais vous le démontrer : aussi incroyable que cela puisse paraître c’est le seul à être capable d’aspirer sans fin (il crie de plus en plus fort ) ) les devises, les espèces, l’argent , le cash, Le fric, le pognon, le flouze , le pèse, le blé, le grisbi ,les biftons, la fraiche, la galette, les pépètes, les ronds….

Excusez moi je me suis laissé emporté ,(puis très solennel) en un mot Messieurs les banquiers, la noble finance ! Cette machine pousse la perfection jusqu’à pouvoir siphonner l’argent jusque dans la poche des pauvres et surtout des plus pauvres ! Elle est parfaite vous dis-je.

(*F.Cabrel « je l’aime Je l’aime à mourir !)

Moi je n’étais rien

et voilà qu’aujourd’hui

je suis le gardien

d’un pactole infini

Je l’aime à mourir

Vous pouvez construire

tout ce qu’il vous plaira

elle n’a qu’a ouvrir

l’espace de ses bras

pour tout détruire

Je l’aime à mourir »

Une anecdote en passant : nous avons fait un test à faible puissance sur un de mes collaborateurs, et vous allez rire, figurez-vous qu’il est complètement ruiné. Il a fallu le licencier.

A ce stade de l’exposé il me faut aborder le côté technique. Comment avons nous réalisé cette Dette incroyablement gonflée ? C’est là le coup de génie, nous avons mis au point un alliage redoutable, sa particularité ? Une grande élasticité (il gonfle un ballon de baudruche sur lequel est écrit dette ) qui permet au volume la Dette de grossir selon les besoins. Il est composé de 3 éléments de base à savoir :(3 bouteilles avec des étiquettes correspondant aux ingrédients) Nous avons procédé ici à une réduction d’impôt des plus riches que nous avons ajouté à un macérât d’actifs bien pourris racheté par la BCE. Le troisième élément est le plus important : de l’emprunt mais pas n’importe lequel ! De l’argent du bon, du cher, du très cher, non pas celui qu’on trouve à bas prix, à prix discount, dans une BCE quelconque ou autre Banque de France mais celui qu’on trouve tout naturellement au prix fort sur les marchés financiers. Il est recommandé d’ajouter de la poudre de spéculation mais (il fait chut avec son doigt sur la bouche). Cela nous a permis de construire cette Dette impressionnante. Les financiers, les banquiers peuvent envoyer ODETTE faire le ménage dans tous les pays du monde

*(E. Piaf tu me fais tourne la tête) 

« On la fait tourner la dette,

les financiers font la loi,

on aura beaucoup d’recettes

tant qu’elle sera dans nos bras

Ce peuple il faut qu’on le tonde

l’argent on ne pense qu’à ça

libéraliser le monde

c’est la ronde de l’argent roi »

Nous avons commencé par la Grèce où nous avons réalisé les 1ers essais très prometteurs ma fois. Une anecdote en passant comme disent si bien nos amis les banquiers avec leur humour bon enfant : « là où il y a pas de dette y a pas de profits ! »

Vous êtes intrigués. Vous vous demandez comment fonctionne cette DETTE.
Cet aspirateur se compose, comme vous pouvez le voir, (il montre sur le schéma) d’une pompe universelle surpuissante (montre les tuyaux) reliée au corps dans lequel se trouve un sac d’une capacité illimitée et c’est là son point fort. Dans notre jargon scientifique un brin ésotérique nous l’appelons : l’AUSTERITE, un mot encore trop peu connu hélas mais qui deviendra vite familier à un grand nombre d’entre-vous. La science se démocratise et ce n’est pas une mauvaise chose !

Les gens vont s’habituer par ex. : où est passé mon bureau de poste ? dans la Dette ! Où est passé la classe de CM2 de ma fille ? Dans La Dette ! Où est passé ma retraite ? dans la Dette ! On pourra y jouer en famille : Où est passé le travail de papa ? Dans la Dette

(* Piaf)

« Non rien de rien

non elle n’épargnera rien 

ni les biens

les acquis

tout ça doit êtr’ repris 

Non rien de rien

non elle n’épargnera rien »

Vous comprenez maintenant l’importance capitale de cette machine complètement artificielle.
Et pour finir vous avez sans doute remarqué ce petit bouton rouge sur le côté, il est indiqué AN : Agence de Notation, si vous appuyez dessus vous augmentez l’efficacité de l’appareil de façon redoutable. (il s’amuse à appuyer, il rit) AAA agence de notation ! AA agence de notation etc … à manipuler à bon escient toute fois, ce qu’il déclenche pourrait faire exploser tout l’ensemble.

Une dernière précision, un petit bémol, Odette ne tient rappelez-vous que par la qualité de l’alliage composé de 3 ingrédients. Si quelqu’un par pure malveillance s’avisait de réduire ne serait-ce que l’un des ingrédients, elle se dégonflerait immédiatement mais rassurez-moi personne ICI n’y pense !

FIN

Voir une variante : Sketch sur la dette : pour qui la poule aux oeufs d’or ?


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 129 / 266502

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site Dette, pacte budgétaire...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License