SPIRALE Actions
Des idées pour agir

Atelier citoyen contre les pesticides

mercredi 5 août 2009 par Spirale

Afin d’alerter les consommateurs sur les dangers des pesticides, une série d’actions a été organisée dans l’Yonne : soirées-débats, projection de film ("Homo toxicus" de Carole Poliquin), mais aussi « évacuations » de ces produits dangereux des jardineries...

Ainsi par exemple, en décembre 2008, une vingtaine de militants, de maraîchers et producteurs locaux se sont rendus dans une jardinerie vendant en accès libre des produits toxiques tels que du Round up. Ils en ont rempli 6 chariots pour les transporter au niveau des caisses en délimitant un « périmètre de sécurité ». Cette mise en scène bon enfant était d’autant plus impressionnante pour les clients qu’ils avaient pris soin de revêtir des combinaisons blanches et des masques de protection. Ils ont ainsi pu engager une discussion sur la dangerosité de ces molécules cancérigènes avec les nombreuses personnes présentes (environ 150) et distribuer des tracts explicatifs.

Un entretien a aussi pu avoir lieu avec le responsable du magasin qui s’est engagé à ne plus avoir de produits à base de glyphosate dans ses rayons et à prévenir les consommateurs de la dangerosité des produits par un panneau informatif. Au-delà de l’information des citoyens, il s’agit de parvenir a minima à ce que ces produits dangereux ne soient plus accessibles librement mais seulement à un comptoir spécial où un vendeur pourra les renseigner et si possible les orienter vers d’autres moins nocifs. Le mieux étant évidemment qu’ils ne les vendent plus du tout, comme c’est le cas dans certaines jardineries telles que Botanic.

Voir les articles sur Yonne Lautre


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 277 / 272488

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site Déchets, pollutions   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License