SPIRALE Actions
Des idées pour agir

Kit pédagogique sur la consommation

jeudi 29 octobre 2009 par Spirale

Ce kit pédagogique sur la consommation, conçu par un groupe d’enseignants de lycées et de l’IUT de Saint Denis, a pour objectif de fournir une série d’outils vivants aux enseignants de sciences économiques, de SVT, d’histoire-géographie, de physique-chimie, d’anglais et d’espagnol, qui veulent traiter ces problèmes ensemble ou individuellement sous l’angle de la consommation.

Le kit est constitué d’une pochette, de fiches photocopiables avec intercalaires, l’ensemble pouvant être glissé dans un classeur.

« Changer de comportement pour aller vers l’alterconsommation suppose une prise de conscience, un regard critique et une ouverture à des expériences alternatives. L’éducation à tous les âges, et en priorité des jeunes, a un rôle majeur à jouer face à ce défi. Les éducateurs ont pour fonction première de doter les élèves d’un état d’esprit critique pour en faire des citoyens responsables et donc libres. Ils ont besoin d’instruments pédagogiques clairs et adaptés à leurs objectifs. C’est exactement ce que propose ce Kit pédagogique sur la consommation à l’intention des enseignants de lycée.

Construit autour de documents pédagogiques variés, de nature théorique, méthodologique et pratique, ce Kit apparaît très complet et attrayant avec ses jeux de rôle et enquêtes. Il commence astucieusement par introduire le concept d’empreinte écologique qui permet de montrer que nos schémas de consommation ne peuvent être extrapolés à l’ensemble de la planète. Ce qui est un bon moyen de dé-construire les discours idéologiques dominants qui associent le bien-être à la croissance tous azimuts de la consommation. Un ensemble de travaux pratiques donne des éléments de sensibilisation et de réflexion essentiels, en expliquant par exemple les enjeux en termes de santé d’une alimentation bourrée de produits chimiques et souvent nocifs. Et en mettant en scène les relations entre entreprises, autorités publiques et consommateurs à propos de questions telles que le recyclage des déchets et la protection du consommateur. Sans oublier de décrire les réseaux alternatifs existants (Biocoop, Amap, etc.), montrant ainsi que la consommation responsable est à la portée de tous. »

D. Plihon,

Professeur d’économie à Paris 13

Pour plus de renseignements et pour commander le kit (au prix de 14€+ 4,50€ de port), voir le site d’Action consommation :

http://www.actionconsommation.org/publication/Kit-pedagogique.html


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 411 / 263525

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PAR THEMATIQUES  Suivre la vie du site Agriculture, alimentation, consommation   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License