LA NEF: UNE BANQUE ALTERNATIVE

La Nef est la seule institution financière française à ne financer que des projets dans les domaines environnemental, social et culturel et à publier chaque année la liste des projets qu’elle finance, avec le montant du prêt octroyé (Voir le guide « Environnement : comment choisir ma banque ? » réalisé par les Amis de la Terre)

 

La Nef est une coopérative de finances solidaires créée en 1988. Elle regroupe plus de 37 000 sociétaires souhaitant que leur épargne soit utilisée pour soutenir des activités utiles sur le plan social ou environnemental. Par exemple, elle est partenaire de l’association Terre de Liens pour le rachat de terres destinées à être louées à des personnes pratiquant une agriculture paysanne, biologique ou biodynamique. Elle a également participé à la création d’Énergie Partagée qui soutien des projets locaux de production d'énergie renouvelable.

 

Elle donne l’exemple d’une autre organisation économique et sociale possible, où « la production et la distribution de richesses sont fondées sur des valeurs de solidarité et de responsabilité vis-à-vis de la société, en vue de la réalisation du bien commun ».

La Nef est membre du Collectif pour une Transition Citoyenne qui regroupe d'autres structures de l'Economie Sociale et Solidaire et des asoociations, dont Attac.

 

La Nef offre la possibilité aux particuliers, aux associations et aux entreprises de placer leur argent ou de souscrire un crédit. Un partenariat avec le Crédit Coopératif permet de disposer d'un compte-chèque et des services bancaires classiques, la Nef n'étant pas pour le moment un établissement bancaire de plein exercice. 

La Nef a cependant obtenu un agrément de l'ACPR pour la  commercialisation de Livret à vue (de type B), disponibles depuis le 4 avril 2016: https://www.lanef.com/particuliers/livret-nef/. Ces Livrets, contrairement aux Livrets à terme, permettent les retraits et dépôts à tout moment, sans contrainte de délais (comme les fameux Livrets A). Ils permettent par ailleurs à La Nef de proposer des emprunts à court terme à ses emprunteurs et répondent aux problématique de trésorerie courants chez les  porteurs et porteuses de projets. Les intérêts des Livrets à vue peuvent être reversés à une association partenaire de la Nef, et l'épargnant.e peut également y renoncer (intégralement ou en partie), ce qui permet à la Nef de proposer des taux d'intérêts plus compétitifs à ses emprunteurs et emprunteuses face aux banques
classiques. 

Les placements sur les comptes de dépôt à terme s'effectuent en une seule fois et pour une durée pré-définie (de 25 mois à 10 ans). Le plan d'épargne peut lui être alimenté progressivement, l'argent étant immobilisé au moins 2 ans et 1 mois.

 

Selon le compte à terme choisi, l'épargne sera orientée vers le financement d'activités écologiques et environnementales ou d'insertion sociale ou bien encore de solidarité internationale. Il en est de même pour le plan d'épargne où différentes options sont proposées. Une partie des intérêts peut aussi être reversée à une association partenaire de son choix.

 

La Nef est agréé par la Banque de France. A ce titre, tous les dépôts sont garantis. Elle appartient à la Fédération Européenne des Banques Ethiques et Alternatives. Tous les produits d’épargne de la Nef ont reçu le label Finansol. Attribué par un comité indépendant, ce label est gage de transparence, d’éthique et de solidarité dans l’utilisation des fonds.

 

Les crédit accordés par la Nef aux entreprises et aux associations sont soumis à des critères prenant en compte l'impact du projet sur l'environnement et la société, la nature des relations aux autres dans sa mise en oeuvre ainsi que l'éthique des entrepreneurs. De même les crédits accordés aux particuliers doivent être destinés à des projets d'éco-construction ou éco-rénovation, ou à des investissements écologiques (équipement du logement, achat d'un véhicule...).

 

La gestion des comptes courants -compte-chèque et livret B- est confiée au Crédit Coopératif qui dispose d'un réseau de 67 agences de proximité et d'une agence de banque à distance. Le livret B permet de disposer de son argent à tout moment. L'argent déposé sur ces comptes Nef-Crédit coopératif est utilisé par la Nef. Ces comptes sont réservés aux coopérateurs disposant d'au moins 3 parts sociales de la Nef (de 30 euros chacune).

La Nef propose également une plateforme de finance participative (crowdfunding), Zeste: https://www.zeste.coop/

 

Pour des questions légales, la NEF a dû s'adosser au Crédit Coopératif, membre du groupe bancaire BPCE. Cependant "la NEF n'est pas une filiale de BPCE qui n'exerce aucun rôle dans sa gouvernance et à qui elle ne verse aucun dividende": voir ici.

 

Depuis sa création la NEF souhaite obtenir l'agrément permettant de proposer une offre bancaire alternative complète (compte-chèques, carte bancaire...). Elle s'est engagée en 2005 dans un projet de création d'une Banque Ethique Européenne par la fusion avec d'autres banques européennes partageant les mêmes valeurs, la Banca Etica  (italienne), Fiare (espagnole)... mais ce projet n'a pas abouti. Par contre grâce à une harmonisation de la législation européenne en janvier 2014, elle devrait pouvoir devenir une banque de plein exercice, ce que sa petite taille lui interdisait en France jusqu'alors. Mais cela suppose un processus interne de plusieurs années pour faire évoluer son offre bancaire et pour obtenir de toutes les autorisations pour les moyens de paiement. D'ors et déjà, l'assemblée générale 2014 de la NEF a voté le passage du statut de "société financière" à celui de "banque" (établissement de crédit spécialisé habilité à réaliser toute opération de banque).

 

L'organisation interne

La Nef est une société financière anonyme constituée sous forme de coopérative à capital variable. Ce dernier est détenu par les usagers de la coopérative, épargnants et emprunteurs, qui en sont également propriétaires : ce sont les sociétaires.

L'Assemblée Générale des sociétaires, dans le respect du principe coopératif : « une personne = une voix », décide chaque année des grandes orientations de l'entreprise et de l'affectation du résultat. Elle nomme les membres du Conseil de Surveillance et donne quitus de gestion au Directoire.

Le Directoire, composé de 3 membres, gère la société.

Le Conseil de Surveillance, élu par l'Assemblée Générale des sociétaires, composé à ce jour de 11 personnes, a pour mission d'accompagner et de contrôler le Directoire.

Le Comité d'Ethique a été créé en 2003 à l'initiative du Conseil de Surveillance pour apporter une réflexion sur les problématiques auxquelles est confrontée la société d'aujourd'hui et veille à la cohérence des actions de l'entreprise au regard des valeurs de sa charte.

Véritable banque coopérative, La Nef compte des salariés Chargés de Vie
Coopérative, qui organisent au profit des sociétaires de nombreux
rendez-vous dans l'année pour discuter de sa situation et de son avenir:
Assemblées (nationale, régionale, locale), Confluents (rencontres entre
les salariés et les sociétaires), Assemblées des Comités Locaux
(rencontres entre sociétaires d'une même délégation ou de toutes les
délégations)... Les sociétaires sont régulièrement sollicités sur les
questions internes à la Nef: nouveaux produits, gouvernance, obligation
ou non d'être sociétaire pour être client...

La Nef propose un autre modèle bancaire, mais doit composer avec des
contraintes de taille. Aujourd'hui, seul 1/3 de l'épargne qui lui est
confiée est directement utilisée par la Nef pour financer les projets
mentionnés plus haut. En cause, une méconnaissance de la Nef de la part les
porteurs de projets qui se tournent prioritairement vers leur banque
personnelle lorsqu'ils souhaitent faire un emprunt professionnel.
Également, les contraintes éthiques de la Nef qui l'empêchent de
proposer des taux aussi compétitifs que les banques classiques pour les
emprunteurs: pas de spéculation financière, pas d'évasion fiscale, pas
de liquidités à très faible taux de la BCE...

 

Pour contacter la Nef:

www.lanef.com

Siège social et administratif de la Nef
114 boulevard du 11 novembre 1918 - 69626 Villeurbanne Cedex
Tél. : 0 811 90 11 90 (coût d´une communication locale à partir d´un poste fixe)
Fax : 04 72 69 08 79
Courriel: lanef@lanef.com 

 

Première parution en février 2011, remise à jour depuis.