SPIRALE Actions
Des idées pour agir

Participer à une émission radio

jeudi 1er décembre 2011

Comment réaliser une émission de radio, répondre à un journaliste lors d’une action ou manifestation ? Un certain nombre de militants ont une expérience avec la radio : émissions régulières, émission occasionnelle d’une heure, intervention avec une autre personne sur des positions différentes, réaction à chaud sur un sujet d’actualité, interview par téléphone pour un article de journal, émission en direct ou préenregistrée.

Cette méthode vous aide à répondre à des questions fréquentes comme « Comment ne pas se faire instrumentaliser ? », « Comment assumer la « responsabilité » qui incombe, et l’absence de possibilité de se reprendre ? », « Comment maîtriser le temps dont on dispose à la radio ? » et « Comment rester maître du contenu qui sera diffusé ? »

AVANT L’EMISSION

Préparation de l’émission

Il est important de connaître le cadre de l’intervention et le profil de l’émission. Il faut donc s’informer pour identifier :
- La « radio » qui me reçoit (Radio nationale, radio commerciale, radio militante…) et son style, son public cible, etc.
- L’émission dans laquelle je vais intervenir (son rythme, sa forme, son public,…) et l’écouter avant si on peut.
- La demande du journaliste - quelles sont ses attentes ? - Quelles questions il aimerait que vous traitiez.
- Le public de l’émission (le demander au journaliste). Imaginez-le dans sa cuisine, sa chambre, sa voiture… recevant l’émission. Vous allez faire intrusion dans sa vie.

C’est aux auditeurs, pas seulement au journaliste, que s’adresse le message. Il faut donc se renseigner sur l’utilisation qui sera faite :
- Est-ce qu’il y aura un montage ? Est ce que ce sera du direct ?
- Est-ce que je serai seul avec le journaliste ? Est ce que j’aurai un contradicteur ?
- Est-ce qu’il y aura intervention des auditeurs ?
- Intervention en direct ? Intervention par passage de fiches écrites ?
- Quel est le public de l’émission ? Age, catégorie socioprofessionnelle, condition d’écoute…

Avant l’émission il faut informer le journaliste, lui proposer, s’il est d’accord sur certaines questions :
- D’envoyer un document court, clair, et facile à utiliser, présentant votre organisation et vos idées forces. Cela peut l’aider à préparer. (Mais savoir que, souvent, il ne l’aura pas lu.)
- D’apporter une illustration musicale ou sonore
- Ne pas l’affoler (Il attend un expert, ne lui dites pas que vous êtes novice)

Le journaliste est un partenaire pour faire ensemble une émission intéressante, informer les auditeurs, et, si l’émission s’y prête, les écouter.

Se préparer

Il faut préparer le contenu et se documenter pour être sur de pouvoir répondre à toutes les questions. Une fois la préparation du contenu réalisée il est recommandé de prendre du recul, réfléchir à l’objectif de l’émission, au public et aux enjeux.

Beaucoup ont tendance à parler trop vite et à dire "euh", ou "évidemment", ou un autre mot répété. Faites un essai d’exposé court, avec un ami observateur, et réécoutez vous pour savoir où sont vos défauts pour éviter la diction, le débit et les répétitions.

Pour finir la préparation il est recommandé de rédiger une note de préparation. Voici une proposition en cinq points qui ne devrait pas dépasser une page :
- 1. L’essentiel - Idée(s) principale(s) que je veux faire passer (1 ou 2, maximum 3)
- 2. L’illustration - Un ou deux exemples concrets, illustrations éclairantes, ou anecdotes qui donnent de la chair au discours et illustrent l’idée principale. Eventuellement un ou deux chiffres marquants.
- 3. Une phrase, une citation - Slogan qu’on retient
- 4. Les coordonnés importantes - Contact (Adresse, Tél., Mail, Permanence) ; une manifestation (jour, heure, lieu du rendez vous) ; un livre, un film à conseiller (éventuellement)
- 5. « Le dernier mot » - Un mot, une phrase de conclusion qui ouvre la réflexion

LE JOUR DE L’EMISSION

N’oubliez pas de venir avec votre note de préparation. Pour pouvoir prendre des notes pendant l’émission ramener une feuille blanche et un stylo. Si vous avez tendance à parler trop vite ou à faire d’autres fautes, faites-vous des petites post-its pour vous en rappeler.

Arrivez un quart d’heure avant pour faire le réglage des micros et vous approprier le lieu avant l’émission. Soyez suffisamment à l’avance pour éviter que le journaliste, ne vous voyant pas là, ait lancé un autre programme.

Pensez à bien respirez pendant l’émission. Parlez face au micro (pas au journaliste ou à vos interlocuteurs). Parlez lentement, avec calme, en articulant. Respirez encore, toujours… Pensez à faire un discours clair, précis, concis (pas de « discours fleuve »). Ne parlez pas plus que le temps d’antenne. Votre langage devrait être imagé, simple, du langage parlé. Essayez de ne pas lire vos notes et de rester souple, prêt à bouleverser votre plan si nécessaire. Dialoguez avec le journaliste et de ne pas faire de tirades. Parler plus de 1’30, c’est trop long pour le public. Évitez les explications préalables et commencer par l’idée principale. Évitez les digressions, même si elles sont provoquées par le journaliste (rester centré sur l’idée principale), ne pas répéter deux fois la même chose. Faites attention aux bruits (feuilles de papiers qu’on déplace,…)

Utilisez votre feuille blanche pour noter les questions quand il y en a plusieurs, noter les arguments de vos interlocuteurs et de noter les idées qui vous viennent quand les autres parlent.

Après l’émission assurez-vous du jour et l’heure où l’émission va passer (si ce n’est pas du direct). Diffusez cette info dans votre réseau pour être sur que votre discours sera entendu. Demandez une cassette de l’émission pour vous écouter, vous critiquer et améliorer la fois suivante, l’utiliser.

Pour valoriser l’émission il est recommandé de réfléchir collectivement aux utilisations possibles de la cassette. C’est un matériau qui peut servir pour provoquer une discussion dans les groupes locaux ou pour introduire un débat avec d’autres….

Si le contact à été bon, gardez les coordonnés du journaliste. Plus tard vous pourrez lui proposer, à l’occasion, une autre intervention, en envoyant un mot personnel au journaliste, en mettant en avant les liens avec l’actualité.

Source : http://www.recit.net/?Participer-a-une-emission-radio


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 248 / 154542

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site RESSOURCES  Suivre la vie du site Outils de communication   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License